Les arboriculteurs des Savoie en prospection dans les pays de la Loire

Une délégation savoyarde de huit arboriculteurs et techniciens du Syndicat Fruits des Savoie s’est rendue dans le Val de Loire. Ce voyage d’étude a porté sur l’adaptation au changement climatique et l’agroécologie en arboriculture, offrant aux participants l’opportunité d’explorer des pratiques durables et innovantes.

À leur arrivée dans le secteur d’Angers, les savoyards ont été accueillis chez IFO (International Fruit Obtention), leader européen de la création variétale. Cette rencontre a été l’occasion, grâce à l’exemple de la variété TONIK, de découvrir les processus de création et de sélection des futures variétés des vergers de demain.

La journée s’est poursuivie chez Pomanjou ou le collectif a pu découvrir le système de « verger piéton à très haute densité » développé par cette société. Ces vergers plantés à 2.5m entre rangs et ne dépassant pas 2.5 m de hauteur permettent d’accroitre la productivité tout en supprimant le recours à l’utilisation de plateformes automotrices. Un système intéressant face à la aux problématiques de main d’œuvre inquiétante rencontrés par la filière.

L’organisation de ce déplacement a également été motivé par la participation à la journée nationale de la pomme organisée par les acteurs majeurs de la filière sur le centre CTIFL de la Morinière.

La matinée s’est articulée autour de trois conférences et une table ronde sur les thèmes suivants : La pomme dans le monde, en Europe et en France - Le bilan carbone de la pomme - La gestion du puceron cendré : résumé de 3 années d’expérimentation sur la gestion du puceron cendré - Comment concilier la qualité des pommes pour le consommateur et les évolutions réglementaires.

Les sujets abordés ont permis d’avoir une vision globale de la production de Pommes sous différents aspects et d’avoir en tête les chiffres clés de la filière.

L’après-midi était consacrée a des ateliers et démonstration mettant en avant les différentes solutions d’adaptation au changement climatique. La présentation de la technique d’irrigation en double goutte à goutte ou encore le prototype de protection paragrêle gonflable développé par Michelin, ainsi que la démonstration de robot autonome ont suscité beaucoup d’intérêt et de réflexion sur l’avenir de la production.

Le voyage s’est clôturé avec la visite des vergers de la SICA Gerfruit à Chenu, qui réunit une dizaine de producteurs pour 45 000 tonnes de pommes commercialisées. Les échanges se sont portés sur les démarches agroécologiques de l’entreprise avec la présentation des bandes fleuries installées depuis plusieurs années dans les vergers pour favoriser les auxiliaires de culture.

Notre filière et le SFS repart avec de nombreuses idées pour continuer son travail d’amélioration et de développement, notamment sur les thèmes de la transition agroécologique. Malgré la divergence des systèmes de production visités avec ceux de nos vergers savoyards, un grand nombre de pratiques ont suscité de l’intérêt et fait émerger des projets chez nos producteurs.

Ces déplacements permettent une prise de recul des arboriculteurs sur leurs exploitations, sur leur système de production et celui d’autres régions. Ils favorisent les échanges entre producteurs même au sein du groupe et entretiennent la cohésion. Il est important de faire perdurer cette dynamique qui est un élément clé de la durabilité de la filière