- Accueil
- Les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture sont en baisse
Dimanche 14/12/2025
Les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture sont en baisse
« L’Avent des avancées en agriculture » (14/24). Malgré un rythme en ralentissement, l’agriculture poursuit sa trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en lien avec la stratégie nationale bas carbone.
Tous secteurs confondus, les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) en France poursuivent leur trajectoire de réduction. Les émissions du secteur agricole sont elles aussi orientées à la baisse, qu’il s’agisse des gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d’azote) et des polluants atmosphériques (ammoniac, oxyde d’azote, particules, composés organiques volatils).
Dans le détail, sur la période 1990-2023, les émissions de méthane ont baissé de 19%, celles du protoxyde d’azote de 21%, celles d’ammoniac de 27%. Les émissions d’oxydes d’azote ont baissé de 76%, celles des composés organiques volatils de 13% et celles des particules totales en suspension de 8%.
En juin 2025, le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) a publié son rapport annuel dressant le bilan des émissions de gaz à effet de serre en France. Bilan : la baisse des émissions se poursuit, mais le rythme ralentit. En 2023, les émissions de GES agricoles ont baissé de 1%, tandis qu’en 2024, elles ont diminué de 0,4%. Au premier semestre 2025, elles étaient même en légère hausse par rapport à la même période en 2024. Mais la tendance pourrait cependant s’inverser au cours du second trimestre. Selon les prévisions du Citepa, les émissions du secteur agricole et sylvicole pourraient baisser de 0,3% en 2025.
Moins de vaches, plus d’engrais
Si les émissions du secteur de l’élevage ont baissé, du fait notamment de l’érosion du cheptel bovin, celles des cultures augmentent, en lien avec la hausse des livraisons d’engrais.
La stratégie nationale bas carbone (SNBC) vise une division par deux des émissions de GES du secteur agricole entre 1990 et 2050. Entre 1990 et 2022, elles ont diminué de 13%, contre 25% pour l’ensemble des secteurs d’activités. Les émissions de l’agriculture devront baisser quatre fois plus vite entre 2022 et 2050 pour atteindre les objectifs de la SNBC.
>> A lire : L’agriculture a réduit ses émissions de GES de 0,4% en 2024
Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025. Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole. Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs. |