Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mercredi 24/12/2025

[25 ans, 25 avancées] L’Avent de Pleinchamp (et la rétro 2025)

Pour ses 25 printemps, Pleinchamp égraine 25 idées, initiatives, réalisations, tendances, etc., qui ont jalonné l’année 2025. Avec un parti pris assumé : celui de donner à voir que l’espérance est dans les prés, dans les poulaillers, dans les champs, dans les vignes, dans les vergers…

Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025.

Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole.

Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs.

1 - Le lait sur un petit nuage

Crédit photo : R. Lecocq

Le prix du lait devrait terminer à des niveaux historiquement hauts, porté par la demande intérieure et internationale. Même le lait bio remonte la pente. Mais gare à la décapitalisation rampante, qui participe à la raréfaction de l’offre, non sans risquer de fragiliser les outils de transformation, lait et viande confondus. Lire l’article.

2 - La France, bon élève du recyclage des plastiques agricoles

Forte d’un système organisé et performant pour la collecte et le recyclage des plastiques agricoles, la France vise un taux de recyclage de 80% sur le territoire. Lire l'article.

3 - Contre les adventices, la bataille du RTK, de l’IA et de la ferraille

En plus des bineuses, houes rotatives et autres herses étrilles, la lutte contre les mauvaises herbes s’enrichit de technologies novatrices, permettant de s’affranchir, sinon d’alléger la charge dévolue aux herbicides, toujours moins nombreux. Lire l’article.

4 - L’usage des produits CMR a baissé de 50% en 10 ans

Même s’ils n’ont pas mené à une baisse significative des produits phytosanitaires, les plans Ecophyto successifs auront eu le mérite de réduire l’utilisation des produits les plus dangereux pour la santé. Lire l’article.

5 - Les agriculteurs, des retraités (bientôt) comme les autres

A compter du 1er janvier 2026, le calcul de la retraite de base des agriculteurs et des agricultrices sera basé sur les 25 meilleures années et non plus sur l’ensemble de la carrière. Bienvenue au XXIème siècle. Lire l’article.

6 - En 2025, le bonus haies de la PAC a triplé

En augmentant le bonus haies de l’écorégime de 7 à 20 €/ha en 2025, le gouvernement a envoyé un signal fort quant à l’importance des haies et leur rôle clé pour l’agriculture. Lire l’article.

7 - L’œnotourisme ou comment retrouver le sens premier du verbe « trinquer »

L’œnotourisme, dont la France est championne du monde, réserve encore du potentiel. Cheers ! Salud ! Kanpaï ! Gezondheid ! Podbródek ! Santé ! Lire l’article.

8 - De l’insecte stérile au zéro insecticide ?

Le lâchage de mâles stériles est de nature à réduire significativement les populations de mouches, papillons et coléoptères des vergers, sans risque de résistance et a priori sans effets non intentionnels, mais supposant une mobilisation collective. Lire l’article.

9 - Egalim : des petites avancées, un grand vide à combler

Votées entre 2018 et 2023, les trois lois Egalim ont modifié à la marge le rapport de force entre agriculteurs, industriels et distributeurs. Leur mise en œuvre se poursuit en 2025, en attendant les versions 4, 5 ou 6… Lire l'article.

10 - L’installation, le modèle français et le « nerf de la terre »

Les initiatives institutionnelles, privées et citoyennes se multiplient pour faciliter le financement et l’installation de nouveaux chefs d’exploitation et faire perdurer un modèle où le travail et le capital se fondent dans la même femme, le même homme sinon les associés d’un Gaec. Lire l’article.

11 - Reconnexion des cultures et de l’élevage : les signes d’un frémissement

Au sein des exploitations, le lien ancestral entre les cultures et l’élevage s’est peu à peu perdu. Mais partout en France, des fermes se remettent en quête de cette connexion porteuse de durabilité. Lire l'article.

12 - L’attractivité du métier, un problème ? Vraiment ?

Pendant que les fermes se vident, les établissements d’enseignement agricoles font le plein, contrecarrant la thèse d’un défaut d’attractivité du secteur et accréditant celle d’entraves à l’accès au statut d’exploitant. En attendant France Services Agriculture. Lire l’article.

13 - Les agriculteurs, une profession engagée et solidaire

Fort de leurs engagements professionnels, politiques ou associatifs, les agriculteurs demeurent une profession particulièrement engagée et solidaire. Lire l’article.

14 - Les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture sont en baisse

Malgré un rythme en ralentissement, l’agriculture poursuit sa trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en lien avec la stratégie nationale bas carbone. Lire l’article.

15 - Avant cette vacherie de DNC, le prix de la viande au pinacle

Les cotations du jeune bovin U, de la vache R ou encore de la vache O n’ont jamais été aussi élevées alors que le prix de l’aliment est en baisse. Mais la DNC, porteuse d’une lourde menace pour l’export, débouché vital, joue les trouble-fête. Lire l’article.

16 - Agriculture régénératrice : les entreprises mettent la main à la pâte

Pour financer la régénération des sols et promouvoir l’agroécologie, les acteurs de l’amont et de l’aval agricole et agroalimentaire sont de plus en plus nombreux à proposer des aides directes aux agriculteurs. Lire l'article.

17 - Les vaches nourrices, ou comment connecter élevage laitier et allaitant

Encore exploratoire, la technique d’élevage de veaux sous vaches nourrices revêt de nombreux avantages technico-économiques (et quelques contraintes). Elle permet, en outre, de valoriser les veaux laitiers bio en les détournant des centres d’engraissement conventionnel. Lire l’article.

18 - En élevage, les antibiotiques sont de moins en moins automatiques

En dix ans, les plans Écoantibio ont permis de réduire de moitié l’exposition des animaux d’élevage aux antibiotiques. La trajectoire semble désormais atteindre un palier, mais reste alignée sur l’objectif du plan Ecoantibio 3. Lire l'article.

19 - La force du collectif face au défi de réduction des produits phyto

Les exemples d’avancées collectives vers des systèmes agricoles plus économes en intrants démontrent la force du groupe vis-à-vis des défis techniques et des changements de pratiques demandés aux agriculteurs. Lire l'article.

20 - Artificialisation : le grignotage des terres agricoles ralentit, mais pas assez vite

Bien qu’en diminution, l’artificialisation des sols demeure à un niveau élevé au regard des objectifs de la France. Alors que les friches agricoles augmentent, la solution serait-elle du côté des friches urbaines ? Lire l’article.

21 - Le boom du commerce équitable origine France

L’essor du commerce équitable 100% français montre un engagement réel d’une partie des consommateurs pour soutenir la rémunération des producteurs. La croissance continue du label Agri-Ethique en est un bel exemple. Lire l’article.

22 - Après une longue gestation, la LOA prend la clé des champs

Promulguée en mars, la Loi d’orientation agricole (LOA) donne des gages de réarmement censés corriger certaines de nos vulnérabilités tandis que le guichet unique « France Services Agriculture » porte en germe une politique d’installation potentiellement plus inclusive. Lire l’article.

23 - En ovins, le renouvellement des générations frôle les 100%

La filière ovine est, toutes filières animales et végétales confondues, celle qui enregistre le meilleur taux de renouvellement de ses actifs non salariés, la moyenne nationale s’établissant à 94% en ovins viande. Lire l’article.

24 - La bonne bouffe, bientôt 365 jours par an

Alors que la malbouffe enfume tous nos coins de rue et colle à nos dix doigts, la France a les moyens, et l’Etat le devoir, de nourrir sainement et durablement 69 millions de bouches. C’est tout l’objet de la future Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat. Une patate chaude au frigo depuis 30 mois. Lire l’article.

25 - L’IGP, bientôt au pied du « Sapin de Noël du Morvan »

L’obtention de l’IGP « Sapin de Noël du Morvan » est attendue pour 2026 et consacrera la 1ère IGP horticole française. Lire l’article.