Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mardi 02/12/2025

[25 ans, 25 avancées] L’Avent de Pleinchamp (et la rétro 2025)

Pour ses 25 printemps, Pleinchamp égraine 25 idées, initiatives, réalisations, tendances, etc., qui ont jalonné l’année 2025. Avec un parti pris assumé : celui de donner à voir que l’espérance est dans les prés, dans les poulaillers, dans les champs, dans les vignes, dans les vergers…

Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025.

Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole.

Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs.

Le lait sur un petit nuage (1/25)

Le prix du lait devrait terminer à des niveaux historiquement hauts, porté par la demande intérieure et internationale. Même le lait bio remonte la pente. Mais gare à la décapitalisation rampante, qui participe à la raréfaction de l’offre, non sans risquer de fragiliser les outils de transformation, lait et viande confondus. Lire l’article.

Sur les 9 premiers mois de l’année, le prix du lait a progressé en moyenne de 7,0% (Crédit photo : R. Lecocq)
Sur les 9 premiers mois de l’année, le prix du lait a progressé en moyenne de 7,0% (Crédit photo : R. Lecocq)