- Accueil
- Les feuilles : une alternative économique au foin appréciée par les brebis
Les feuilles : une alternative économique au foin appréciée par les brebis
De récents essais réalisés au CIIRPO (87), à FEDATEST (43) et à l'EPLEFPA de Brioude Bonnefont (43) montrent que l'affouragement en feuilles est une alternative économique au foin. Les rameaux, feuilles et tiges de l'année, sont très appréciées par les brebis !
Les feuilles de toutes les essences d’arbres et de haies sont consommées par les brebis. Elles en raffolent.
Leur valeur alimentaire est très variable et peut être excellente selon les résultats d’une récente étude (*). C’est le cas du peuplier noir et de l’aubépine par exemple avec une teneur en matières azotées totales équivalente à celle d’un foin de prairie permanente récolté au stade feuillu (160 g par kg de matière sèche). Par ailleurs, les feuilles et jeunes pousses de l’année de l’érable champêtre, de l’orme, du chêne blanc et du noisetier présentent des valeurs équivalentes à celle du même foin fauché au stade début épiaison. De plus, ces teneurs sont relativement stables jusqu’à la fin de l’été. Pour en savoir plus, une fiche sur les pratiques des éleveurs est à votre disposition ici.
(*) Projet Climagrof 2 financé par le FNADT, l’Agence nationale de cohésion des territoires, la région Nouvelle-Aquitaine et piloté par le CIIRPO