- Accueil
- Les nouveaux Xerion 12 culminent à 653 ch
Les nouveaux Xerion 12 culminent à 653 ch
La série 12 compte deux modèles de 585 et 653 ch, proposés en version Terra Trac à quatre chenilles triangulaires ou Trac à roues jumelées jusqu’à 800/70 R42. Le Xerion 12 hérite d’une nouvelle suspension de cabine en quatre points et totalement isolée du châssis.
Apparus en 1997, les Xerion comptaient jusqu’à présent trois modèles, à savoir le 4200 à roues (462 ch, 6 cylindres Mercedes 10,7 l) ainsi que les modèles 4500 et 5000 (490 ch et 530 ch, 6 cylindres Mercedes 12,8 l), disponibles avec des trains de roues ou des trains de chenilles (Trac). Avec la nouvelle série 12, le Xerion monte significativement en puissance : le 12.650 est crédité de 653 ch et le 12.590 de 590 ch. Ils embarquent le 6 cylindres 15,6 litres Mercedes éprouvé sur certaines Jaguar et Lexion.
Sur le Xerion 12.590, le moteur développe 585 chevaux dès 1600 tr/min tandis que le couple maximal est atteint dès 1300 tr/min sur le 12.650. Le régime de ralenti est abaissé à 650 tr/min. La contenance du réservoir de carburant est de 1400 litres, celle du réservoir d’urée de 90 litres. L’intervalle de vidange d’huile modèle est de 1000 heures. Le post-traitement des gaz d’échappement est sans entretien.
Transmission CMatic
La nouvelle série Xerion 12 est dotée d’une transmission à variation continue CMatic de dernière génération, à quatre gammes à passage automatique et effet Multipass. L’intégralité du couple moteur est délivrée dès 0,05 km/h. La répartition avant/arrière des masses est de 50/50. Le Xerion 12 Terra Trac atteint une vitesse maximale de 40 km/h à 1400 tr/min. Le Xerion Trac avec pneumatiques jumelés peut atteindre 50 km/h. Jusqu’à trois pompes hydrauliques load sensing permettent de fournir jusqu’à 537 l/min de débit d’huile à 1900 tr/min aux consommateurs externes.
Versions Terra Trac et Trac
Les nouveaux Xerion reprennent le concept de base éprouvé avec châssis porteur intégral boulonné à capacité de charge élevée et les deux essieux directeurs des autres Xerion, mais en les adaptant à leur surpuissance, à leur poids supérieur et à leur largeur de voie.
Le Xerion 12 est disponible en version Terra Trac à quatre chenilles triangulaires à entraînement positif par barbotin, spécialement conçues pour la nouvelle série. En standard, la largeur des chenilles est de 762 mm (914 mm en option). La version Trac peut être équipée de pneumatiques jumelés jusqu’en 800/70 R42. Le mode quatre roues directrices classique avec essieux avant et arrière directeurs est disponible en standard. La version Trac propose également la marche en crabe pour les travaux de tassage ou de semis. Avec la fonction Dynamic Steering utilisable en mode de direction standard, le nombre de tours de volant nécessaires lors des travaux dans les champs diminue de moitié et le couple de braquage est encore réduit.
Cabine spacieuse suspendue en quatre points
Le Xerion hérite d’une nouvelle suspension de cabine en quatre points et totalement isolée du châssis. Elle gagne aussi en volume, avec un allongement de 27cm vers l’avant. Des repose-pieds peuvent être installés d’usine derrière la colonne de direction et sur le montant avant droit. Le siège conducteur est décliné dans trois versions avec un grand confort d’assise, en tissus ou en version cuir. Il peut pivoter à 40 degrés à droite pour assurer au conducteur une vue optimale sur les outils pendant le travail. Il peut pivoter à 40 degrés à droite pour assurer au conducteur une vue optimale sur les outils pendant le travail. La commande et le contrôle des fonctions principales s’effectuent via l’accoudoir ergonomique avec levier multifonctions CMotion et terminal Cebis avec écran tactile. Les solutions digitales comptent également le GPS Pilot Cemis 1200 et le système d’assistance Cemos, permettant d’optimiser la transmission de puissance, la gestion de la transmission et du lestage. Le Cemos inclut également une assistance au réglage de la charrue ainsi que l’application Terranimo. Celle-ci calcule et visualise selon les conditions d’utilisation indiquées le risque de tassement pour trois couches de sol. Cet outil d’aide à la décision permet au conducteur d’optimiser les réglages de sa machine afin de pallier les risques de tassement affichés.