Les tarifs restent positifs dans l’entrée de gamme.

Avis d’expert : Bovins races allaitantes : Les femelles haut de gamme seront pénalisée par l’afflux de marchandise sur les concours. Les tarifs vont se stabiliser dans les Charolaises et es Limousines Bovins races laitières : La hausse sera atténuée par la proximité des vacances de printemps Jeunes bovins : Le commerce restera fluide avec des besoins sur l’Italie.

Bovins races allaitantes : Sur les marchés, l’analyse commerciale de ces dernières semaines fait apparaître un resserrement des grilles tarifaires avec un plafonnement des prix dans le haut de gamme et une forte augmentation dans la viande industrielle destinée à la transformation. L’offre dans les allaitantes de milieu de gamme est restreinte, mais ce n’est que le reflet du recul des disponibilités dans les campagnes. La ferme France maigrit avec une pyramide des âges très défavorable. Le verdissement de la PAC et ses conséquences sur le potentiel de production sont inquiétants, alors que les éleveurs se battent tous les jours pour fournir une viande de qualité et de plus en plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Les nombreux animaux commercialisés sur les concours entraînent une stabilisation des prix pour les bonnes femelles Parthenaises, Aubracs, Blondes d’Aquitaine de qualité bouchère. Dans une économie très chahutée par des hausses importantes qui grèvent le budget des ménages, quels efforts ces derniers seront prêts à consentir pour les fêtes Pascales ? La guerre en Ukraine n’a pas fini de brouiller les cartes. De plus avec une nouvelle vague de Covid, les entreprises de transformation ont beaucoup de mal à trouver de la main-d’œuvre intérimaire pour pallier les absences sur les chaînes de production. L’équilibre offre/demande avec une mise à l’herbe des animaux permet une réduction naturelle de l’offre dans les Charolaises, les Limousines ou les autres races allaitantes, ce qui permet de maintenir une bonne animation commerciale et une fermeté des prix sur les marchés notamment dans les femelles R et O.

Réformes laitières – La tendance est à une atténuation de la hausse (voire une stabilisation dans certains outils) avec un peu plus d'offres. L’offre et la demande sont mieux équilibrées et les industriels en profitent pour souffler et faire un peu de stocks avant d'entamer la période printanière tendue. Les tarifs restent fermes dans les taureaux de réformes.

Jeunes bovins – Le climat commercial reste porteur, avec une demande qui devrait se renforcer pour des expéditions en direction de l’Italie en prévision des fêtes de Pâques. L’offre est ponctuellement plus étoffée, ce qui permet une atténuation de la hausse dans les Charolais en France comme en Italie. L’Allemagne reste fortement déficitaire en JB R pour la préparation de minerai avec des tarifs très élevés. La modestie de l’offre reste favorable aux Blonds d’Aquitaine malgré des exportations limitées vers la Grèce pendant la Pâque orthodoxe.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif