Les veaux Limousins restent sous pression

[Veaux : analyse commerciale sem 19-2021]

Veaux d’élevage et d’engraissement – Le nombre de vêlages baisse, mais les intégrateurs gardent la main sur les prix et limitent leurs mises en place, car ils anticipent une crise qui pourrait s’étendre au second semestre (comme l’an passé). Les prix sont sans évolutions pour les veaux Holsteins, même si le tri est un peu moins sévère dans les lots. Les prix des croisés laitiers ou Blanc bleus sont moins nombreux ce qui permet un commerce plus régulier. Le commerce est normal avec des tarifs stables dans les bons Montbéliards. Les bons mâles croisés/viande, Montbéliards ou Blanc bleus U de conformation sont moins offerts avec des tarifs mieux défendus. La tendance est lourde dans les Limousins avec une offre largement suffisante pour les besoins. Les tarifs sont malmenés notamment dans les femelles. 

Veaux de boucherie – La situation reste catastrophique, avec des intégrateurs qui bradent de la viande sur un marché sans besoin. Les retards de sorties dans les ateliers sont importants et les tarifs pratiqués font peur sur un marché européen toujours engorgé. La campagne pour le veau de Pentecôte qui commence la semaine prochaine sera-t-elle suffisante pour désengorger le marché avant la chaleur de l’été ?

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : La demande devrait être plus régulière dans les veaux laitiers avec un tri moins sévère dans les lots.  

Veaux de race à viande : Les Limousins vont se stabiliser, et les bons croisés seront mieux valorisés.

Veaux de boucherie : Les promotions pour la Pentecôte seront fortes et devraient permettre une meilleure demande.