Limagrain s'engage dans l'agriculture verticale

Limagrain a officialisé durant ce Sommet de l'Élevage son partenariat avec la start-up Vif Systems, autour d'un projet d'agriculture verticale au bénéfice des adhérents de la coopérative.

Limagrain a concrétisé durant le Sommet de l'Élevage, un partenariat né en 2022 avec Vif Systems. Cette société a développé une technologie innovante de production verticale de végétaux dans des containers, pour une production semi-industrielle. Ensemble, Limagrain et Vif Systems ambitionnent de déployer à terme une cinquantaine d'unités chez les agriculteurs coopérateurs du Puy-de-Dôme pour générer un revenu supplémentaire indépendant des caprices de la météo.
« Moins de 100 000€ d'investissement »
Créée en 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes, Vif Systems est devenu en quelques années seulement, un acteur majeur de l'équipement de fermes verticales pour la production de jeunes pousses. La société a notamment développé une production en containers maritimes, équipés d'étagères sur lesquelles sont cultivés les végétaux en ferti-irrigation, dans un milieu (luminosité, hygrométrie et température) parfaitement contrôlé. Ce modèle s'affranchit ainsi des contraintes climatiques garantissant l'homogénéité et la régularité de la production. « Limagrain est toujours en recherche de valorisation pour ses adhérents » commente Vincent Tardif. Le directeur stratégie des nouvelles filières voit dans cette innovation l'occasion de diversifier les activités de la coopérative, tout en permettant à ses adhérents de renforcer leurs exploitations dans un contexte où le changement climatique met à mal les productions. « Il y a aussi un enjeu de renouvellement générationnel et d'attractivité du métier » ajoute-t-il. Avec ces unités d'agriculture verticale, le besoin en foncier agricole est quasi nul. Les containers, acquis par les agriculteurs pour « moins de 100 000€ » ne nécessitent rien de plus qu'un raccordement au réseau électrique et à l'eau potable (80% de l'eau utilisée est recyclée grâce à des cuves). « Nos adhérents avec peu de surfaces, sans irrigation ni maïs semence sont prioritaires pour l'acquisition des unités de production.» La société Vif Systems assure le service après-vente, l'approvisionnement ainsi que la commercialisation de la production, engagée seulement pour l'instant sur les jeunes pousses (persil, basilic, roquette, coriandre...) à destination de la restauration haut de gamme. Malgré tout, Limagrain et Vif Systems assurent aux producteurs un revenu équivalent à « plus d'un SMIC/mois ».
Une foule de possibilités
« Nous pouvons tout faire pousser avec ce système. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements.  » Frédéric Jamet, co-directeur de Vif Systems attend justement de Limagrain, « une expérience de science de la semence et un réseau d'adhérents qui a l'habitude de travailler sur des espèces spécifiques ». Quatre containers sont d'ailleurs en cours de production dans le Puy-de-Dôme dont un dédié à la recherche et au développement. D'ici fin 2024, 15 containers devraient émailler la Limagne. À terme, se sont entre 50 et 100 containers qui devraient être installés. « Le Puy-de-Dôme sera le territoire pilote.  » Éric Alexandre, producteur à Clerlande expérimente cette nouvelle agriculture. « Tout se passe dans un milieu hyper contrôlé. Il faut une présence quotidienne, en plus des périodes de semis. C'est comme suivre un bébé. » Vif Systems et Limagrain espèrent, dans les années à venir, développer la production de champignons et de salades pour développer les volumes et investir de nouveaux marchés.