Combi-Grape, un nouveau système de tri sur les 8030L Braud New Holland

Le dispositif embarqué se compose d’un égreneur et d’une table de tri à deux rouleaux ajourés, dont l’écartement et la vitesse sont ajustables en cabine pour s’adapter aux cépages et à la vendange en présence.

La Braud 8030L est une des trois machines à vendanger de la gamme compacte, plus précisément le modèle adapté aux grands écartements (1,60 m et plus), doté d'un moteur de 128 ch. Ce modèle pouvait jusqu'à présent être doté en option d'un égreneur avec répartiteur. New Holland complète le niveau d'équipement en proposant le Combi-Grape, un nouveau système de tri compact composé d'une table de tri à rouleaux sous un égreneur, le tout assurant une qualité de nettoyage supérieure à un égreneur standard. Sur sa gamme à haute capacité, les utilisateurs peuvent opter pour l'Opti-Grape, un système combinant un égreneur, deux tables de tri à rouleaux et un système de tri à coussin d'air.

Deux réglages depuis la poignée multifonction

Le Combi-Grape combine une table de tri avec des rouleaux spécifiques sous un égreneur standard. Les baies et les raisins arrivant des convoyeurs récepteurs entrent dans l'égreneur. Les rafles sont expulsées à l'arrière de la machine. Toutes les baies libres et les débris tombent sur la table de tri, composée de rouleaux ajourés. Ces derniers permettent aux baies de tomber dans la benne. Les morceaux de feuilles, les pétioles sont guidés par les rouleaux sur le côté de la machine puis tombent sur le sol. Pour s'adapter aux cépages et à la vendange en présence, le chauffeur a la capacité, depuis la cabine, de régler la distance entre les rouleaux (de 14 mm à 23 mm) ainsi que la vitesse du rouleau à partir de la poignée multifonction. A noter que la table est extractible sur le côté pour en faciliter le lavage.