L’agroécologie, le salon dans le salon Innov-Agri

La 24ème édition d’Innov-Agri consacre un peu plus la montée en puissance de l’agroécologie et ses déclinaisons dans les domaines de l’agronomie, de l’élevage, du numérique... et du machinisme. Rendez-vous à Outarville (45) du 4 au 6 septembre.

Une zone vache et une zone mouton à Innov-Agri 2018 ? Qui l'aurait parié en 1990, lors de la première édition ? Devenu au fil des éditions le premier salon européen au champ, Innov-Agri est un rendez-vous unique pour voir des machines en action, représentatives de toutes les marques et tous chantiers ou presque, dans la poussière ou dans la boue, plein champ oblige. L'édition 2018 ne déroge pas à la règle, la recette attirant 80 000 visiteurs. Innov-Agri continue de faire la part belle au machinisme, la moitié des 160 ha du salon étant dédiée aux démonstrations, dont 22 ha réservés aux seuls chantiers de récolte de blé, maïs grain, pois chiche, féverole et persil, sans oublier l'herbe et le maïs ensilage. On peut ainsi escompter un millier de machines en exposition sinon en action.

3 agriculteurs sur 4 engagés

Mais les chiffres mis en avant par les organisateurs pour cette édition 2018 sont à mettre au crédit de l'agroécologie, lui consacrant 4 pôles (agronomie, élevage, numérique, machinisme), 2,5 ha d'exposition et de démonstration, 40 intervenants, 31 ateliers techniques, plus de 30 démonstrations, 14 conférences... Le plus grand salon au champ d'Europe est aussi la plus grande vitrine française dédiée aux innovations agroécologiques, un virage amorcé lors de l'édition 2014, qui leur réservait alors 50 m2, 3 ateliers, 1 intervenant et 0 conférence... « L'innovation se trouve dans des modèles de fermes alternatives agroécologiques ultra-performantes sur le plan économique », selon Jacques mathé, économiste rural et professeur d'université, cité dans le guide du salon. Autres chiffres cités par les organisateurs : 73 % des agriculteurs françaisdéclarent être engagés dans au moins3 démarches agroécologiques. Ceci explique cela.

20 constructeurs au Village agroécologique

Les constructeurs n'y sont pas indifférents puisqu'ils seront une vingtaine à investir le Village agroécologique, preuve s'il en est que le machinisme est un moyen et non une fin. Le semis direct, le strip-till, le binage ou encore les matériels de gestion des couverts en seront les faire-valoir cette science de la synergie entre plantes, animaux et sol qu'est l'agroécologie, alchimie d'interactions écosystémiques et de biodiversité fonctionnelle, art de l'observation et de l'expérimentation, terreau d'humilité et de résilience, ferment d'émulation et de socialisation entre agriculteurs. Un petit détour par le Village emploi et formation permettra de combler ses lacunes, rappelant au passage que machines, applis et autres robots ne font pas tout.