Innov-Agri sème et essaime

En attendant une édition inédite programmée en 2025 dans les Hauts-France, le salon « terrain » fait cap au Sud de Paris à Outarville (Loiret) du 5 au 7 septembre, où 75.000 visiteurs sont attendus.

Le plus grand salon européen de démonstration de machines agricoles : telle est la marque de fabrique d’Innov-Agri dont les deux mamelles, innovation et démonstration, font recette depuis 1989, date de la première édition. A telle enseigne que son organisateur (Groupe France Agricole Events), a annoncé la tenue d’une nouvelle édition dans les Hauts-de France, programmée pour l’exercice 2024-2025, s’ajoutant aux rendez-vous d’Outarville (Loiret) les années impaires et d’Ondes (Haute-Garonne) les années paires.

5 villages thématiques

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, l’édition 2023 d’Outarville reprend le principe d’une allée unique adoptée en 2021, assurant aux visiteurs de ne manquer aucun exposant (et réciproquement), au nombre de 300. Sur le site de 130 ha, 15 ha ont été implantés en blé, couverts, maïs grain, maïs ensilage, pomme de terre, seigle de printemps, sorgho, vesce etc. pour servir de support aux démonstrations, sans compter les terrains nus.

Les cinq villages thématiques qui animent traditionnellement le salon offrent en outre aux visiteurs la possibilité de découvrir de nouvelles techniques et outils ou d’approfondir leurs connaissances sur l’agroécologie, la gestion de l’eau, la robotique, l’énergie, sans oublier le village dédié à la formation, la transmission, l’installation et l’emploi.