La presse à pellets de Krone dans les starting-blocks

Capable de transformer un andain de paille en pellets à usage de combustible, de litière ou de fourrage, la presse Premos sera commercialisée dans les 12 à 18 mois à venir.

Présentée pour la première fois à l'Agritechnica 2015 (médaille d'or), la presse a pellets s'est offerte une démonstration non loin su siège de la filiale française de Krone, dans les Yvelines. L'occasion pour le constructeur de préciser le calendrier de lancement, prévu pour 2019 sinon 2020 et les derniers ajustements techniques. Parmi ceux-ci figurent l'adoption d'un double essieu et l'augmentation du diamètre des deux matrices de pressage (1 m contre 0,80 m auparavant). L'effet de la pression (2000 bars), doublée de la montée en température qui en résulte (80°), aboutit à la fabrication de pellets de 16 mm de diamètre et d'une densité de 650 kg/m3.

Trémie d'attente

Les pellets non conformes s'offrent un second passage au travers des rouleaux tandis que les autres sont acheminés dans une trémie d'attente de 9 m3, équivalent à 5 t, soit le rendement théorique d'une heure de pressage. A l'avant, la chaîne cinématique fait entrer en jeu un pick-up (2,35 m), un rotor d'alimentation et un convoyeur (800 mm), avant les rouleaux de pressage. La Premos est également conçue pour travailler à poste fixe.