New Holland décline le XPower en intercep électrique

Au Sitevi, le constructeur a présenté une adaptation de son système de désherbage par électrocution à des applications sur le rang de vigne. Commercialisation attendue fin 2020.

Ce n'est encore qu'un concept mais la présentation en dit long sur l'l'investissement – et la foi - consenties par le groupe Case New Holland (CNH) dans le système de désherbage électrique XPower. Au Sitevi, New Holland a levé le voile sur une déclinaison viticole de la technologie développée depuis plus d'un an maintenant avec son partenaire suisse Zasso. La particularité de la déclinaison viticole, c'est de cibler le rang, c'est à dire la zone la plus critique pour les solutions interceps mécaniques, qu'il s'agisse, des lames, disques et autres  fraises. C'est du reste un spécialiste de ses outils, à savoir Clemens, qui a réalisé le châssis du concept et les supports des applicateurs métalliques.

Fin 2020

Portée sur la trois points et animée par la prise de force, la génératrice a gagné en compacité, comparativement aux modèles grandes cultures, afin de pouvoir s'insérer entre les rangs de vigne. Le constructeur n'a pas pas dévoilé les caractéristiques techniques de son système, encore à l'état de concept et qu'il ne prévoit pas de commercialiser avant fin 2020, année qui devrait  voir les modèles grandes cultures intégrer le catalogue du groupe.