Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Lundi 05/01/2026

Les R4, les robots vigne-arbo de New Holland

Alimenté par une batterie de 40 kWh, le R4 Electric Power est adapté à des inter-rangs de 1 à 1,5 m tandis que le R4 Hybrid Power, à moteur diesel de 59 ch et deux batteries de 4 kWh vise les plus grands écartements.

Outre des trains de chenilles en caoutchouc suspendues pour maximiser la traction et minimiser le compactage, le R4 Electric Power et R4 Hybrid Power sont tous deux équipés d’une transmission électrique intelligente et peuvent animer au choix des outils électriques comme des outils conventionnels.

R4 Electric Power

Avec une hauteur maximale de 1,38 m et une largeur totale de seulement 0,7 m, le R4 Electric Power peut travailler dans des espacements de culture de 1,0 à 1,5 m et ne pèse qu'une tonne. Un attelage ultra-compact conçu sur mesure a une capacité de levage de 500 kg, et la machine peut également alimenter des outils à entraînement électrique.

R4 Hybrid Power

Le R4 Hybrid Power offre plus de puissance et une autonomie accrue, avec un rapport puissance/poids deux fois supérieur à celui d'un tracteur spécialisé classique de puissance similaire. Pesant 1 400 kg et mesurant 1,2 m de large, la machine est optimisée pour des espacements de rangs de 1,5 m et plus. Sa capacité à effectuer deux passages garantit une couverture complète, ce qui lui permet de fonctionner efficacement dans les grands vergers sans laisser de zones non traitées. La puissance est fournie par un moteur diesel de 59 ch/44 kW qui peut fonctionner avec des carburants à base d'huile végétale afin de réduire les émissions. Celui-ci entraîne un groupe électrogène pour la transmission et l'alimentation des outils. Lorsque cela est possible, le R4 Hybrid Power peut fonctionner en mode entièrement électrique, les deux batteries de 4 kWh alimentant la machine pour un fonctionnement silencieux et sans émissions. L'attelage Cat I/II à commande électrique ne nécessite aucun entretien. Une prise de force mécanique de 540 tr/min avec embrayage progressif intelligent fonctionne avec les outils standard, et une prise e-PTO de 48 V/12 kW peut alimenter les futures machines à entraînement électrique.

Pulvérisation intelligente

En matière de protection de cultures, New Holland une technologie de pulvérisation intelligente, permettant d'automatiser le contrôle du débit, la gestion des tournières et l'activation/désactivation des buses en fonction de la végétation Elle automatise également la pulvérisation en fonction de la hauteur de la canopée. Le constructeur travaille un système de pulvérisation localisée fondé sur la détection des maladies.