Maïs : adapter les prochaines interventions aux prévisions météo

[Lorraine] Les maïs ont été semés entre mi-avril et mi-mai, induisant des situations variées sur le territoire. Ils ont toutefois pu se développer rapidement, à la faveur des conditions météo. Les levées sont de qualité plus ou moins homogène selon le secteur. En situations plus humides, les semis ont pu être exposés à des attaques de limaces. Comment gérer les apports d'azote et le désherbage de rattrapage ?

Carte 1 : Ecart à la moyenne de la température (°C) du 1er au 30 avril 2025 – période retenue : 2004 - 2023

Enfouir l’azote pour limiter le risque de pertes

Des apports d’azote au stade 6-8 feuilles sont à prévoir :

  • Premier apport équivalent à la dose totale pour les parcelles dont la dose totale est inférieure à 100 kg N/ha ;
  • Deuxième apport dans les autres situations.

La probabilité de précipitations dans les sept jours est inférieure à 30 %. Dans ce cas, il est recommandé de biner pour enfouir l’azote afin de réduire les pertes par volatilisation et augmenter la valorisation de l’apport par la plante (CAU).

Carte 2 : Probabilité de somme de précipitation inférieure ou égale à 10 mm sur la semaine 1 – du 15 au 22 mai 2025

Adapter le rattrapage à la flore présente

Les désherbages de prélevée ont connu quelques difficultés par endroit, du fait des conditions climatiques limitant leur efficacité (temps chaud, sec). Les vivaces (liseron notamment) profitent du climat de ce printemps et se développent rapidement dans les parcelles.

Le désherbage de rattrapage sera réalisé sur des adventices aux stades jeunes – surveiller les relevées - et adapté à la fore présente.

Rappel des conditions d’efficacité : adventices jeunes (3-4 paires de feuilles maximum) et bonnes conditions d’application (températures = 10-20°C et hygrométrie > 70 %) ; la dose pivot de tricétones et de sulfonylurées est à adapter au stade des adventices le jour de l'intervention et aux conditions climatiques.