Maïs : quand démarrer les irrigations ?

Les maïs arrivent au stade 10 feuilles, stade qui marque le début de sensibilité au stress hydrique. Dans les sols les plus superficiels de la région, les irrigations devront démarrer en l’absence de pluies significatives ces prochains jours.

Un début de campagne dans le froid et le sec

Avec les températures basses du mois d’avril (figure 1), les maïs ont pris du retard. Ils sont actuellement en majorité autour de 10 feuilles, stade qui marque le début de sensibilité au stress hydrique de la culture. A ce stade, les besoins en eau du maïs augmentent, il a commencé sa montaison et met en place ses organes de reproduction. Il rentre donc dans une phase dite sensible où un stress hydrique prolongé impactera le rendement. Il est recommandé d’irriguer le maïs entre 10 feuilles et 50 % d’humidité du grain de manière à bien encadrer la floraison femelle.

.

Ce début de campagne a été marqué par une pluviométrie relativement faible sur le mois d’avril et, à l'inverse, des cumuls au-dessus des normales pour le mois de mai. Certains secteurs ont été favorisés : il est tombé 203 mm à Aubigny-Sur-Nère depuis le 1er avril, et 112 mm à Orléans (figure 2).

Les pluies du mois de mai n’ont cependant pas suffi à remplir les réserves du sol. De plus, elles ont été relativement rapprochées et du drainage a été observé dans certaines parcelles.

Figure 2 : Ecart de cumul de pluies avec la médiane des années 2000 à 2021 sur la période du 1er avril au 10 juin 2021

.

 

Une réserve facilement utilisable vide ou presque dans quelques situations

Actuellement, nous estimons que, dans la grande majorité des situations, la réserve facilement utilisable (RFU) est vide notamment dans les sols les plus superficiels. Elle est en passe de le devenir, suivant les zones, dans les sols plus profonds.

Les bilans hydriques, sur des cas-types de la région (figure 4 à 7), indiquent que le stress s’accentue dans les prochains jours du fait d’ETP (Evapotranspiration) importantes : jusqu'à 7 mm pour la journée du 16 juin. Depuis le 13 juin, pour la station d'Ouzouer-le-Marché (41), le cumul d’ETM est au-dessus de la médiane des 20 dernières années du fait de températures très chaudes (figure 3).

.

Les cultures de maïs entrent donc actuellement en stress hydrique pour les sols plus superficiels. Il est donc recommandé d’être vigilant à l’arrivée des orages ce week-end ou en début de semaine prochaine.

Si des pluies significatives ne se confirment pas, il sera nécessaire de commencer l’irrigation.

.

 

.

 

 

.

 

 

.

 

Manon BOISSIERES (ARVALIS - Institut du végétal)
Edouard BARANGER (ARVALIS - Institut du végétal)