- Accueil
- A Essigny-le-Grand, Innov-Agri fait salon dans la première région agricole française
A Essigny-le-Grand, Innov-Agri fait salon dans la première région agricole française
Le salon Innov-Agri tient sa première édition dans les Hauts-de-France les 4 et 5 juin 2025. Sur 40 hectares à Essigny-le-Grand, dans l’Aisne, plus de 150 exposants proposent des démonstrations en plein champ, des conférences et des échanges avec les agriculteurs en quête de nouvelles solutions technologiques et agronomiques.
Dans la plaine betteravière qui s’étend à perte de vue, jalonnée par les éoliennes, les chapiteaux blancs d’Innov-agri se repèrent facilement. Pour la première fois, le salon en plein champ qui se tient depuis plus de 30 ans dans le Centre et depuis 20 ans dans le Sud-Ouest a organisé une édition au nord de Paris. C’est à Essigny-le-Grand, dans l’Aisne, terre de grandes cultures par excellence, que se tient cette première édition septentrionale. En cette matinée de début juin, le léger crachin et le temps un peu frais pour la saison n’ont pas découragé les visiteurs, en témoignent les allées noires de monde. Plus de 15000 visiteurs sont attendus sur les deux jours du salon, qui s’étend sur 40 hectares.
Avec plus de 2 millions d’hectares de surface agricole utile, la région Hauts-de-France est la première région agricole française. Avec la présence de grands groupes agroalimentaires (Tereos, Bonduelle, Nestlé, McCain…) et une part importante de cultures industrielles, le secteur agricole joue un rôle central dans l’économie, l’aménagement du territoire et la culture de la région. Sans compter qu’elle héberge également l’usine Massey Ferguson à Beauvais, qui y produit des tracteurs depuis 1960.
La plupart des grands noms du machinisme agricole ont répondu présents pour cette nouvelle édition d'Innov-Agri, pour présenter leurs nouveautés et proposer des démonstrations en plein champ.
Réflexions autour de la gestion du sol
Au cœur du dispositif, un grand chapiteau abrite plusieurs espaces de conférences autour des thèmes de l’agroécologie, de la gestion de l’eau, des nouveaux débouchés, de la robotique ou encore de l’emploi. C’est un lieu d’échanges et une occasion de sensibiliser les agriculteurs sur les moyens de diversification (méthanisation, nouvelles cultures), l’usage des nouvelles technologies pour réduire les intrants, ou encore mieux comprendre le cycle du carbone, de l’azote et l’impact du réchauffement climatique sur les exploitations.
« L’innovation n’est pas une option, c’est une nécessité », a affirmé Laurent Degenne, président de la Chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France, lors de l’inauguration du salon. Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France et le Groupe NGPA, organisateur d’Innov-Agri, se sont associés pour la mise en œuvre de cette édition.
« Le salon est une vitrine de la transition », a abondé Laurent Cardon, président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne. Comment concilier agroécologie et cultures industrielles ? Dans ces terres de betteraves et de pommes de terre, la question était au menu des échanges, notamment autour de la préservation des sols. Ces filières imposent souvent un cahier des charges strict, qui offre peu de possibilités pour modifier en profondeur leur système de culture. Elles sont en outre un pilier économique pour l’exploitation, rendant la prise de risque d’autant plus difficile. Mais face au constat d’une stagnation, voire d’une baisse des rendements, de plus en plus d’agriculteurs cherchent des solutions agronomiques face aux problèmes de fertilité des sols ou de désherbage. Ils viennent se former, s’informer et découvrir : c’est par là-même les ambitions d’Innov-Agri.