[Météo des marchés] Sécheresse, flambée du fret et politique américaine

Pluie ou soleil sur les marchés agricoles ? Chaque mois, les experts de Caceis décryptent les grandes tendances pour le blé, le maïs et le colza.

[Météo des marchés] Sécheresse, flambée du fret et politique américaine

Dans les prochaines semaines, les prix du fret seront à surveiller, indique Fatiha Rokni, courtière en matières premières chez Caceis. En effet, ceux-ci ont littéralement explosé depuis la reprise économique post-covid. Les décisions du président des Etat-Unis en matière d’incorporation de soja et maïs dans les biocarburants seront également déterminantes pour les marchés des matières premières agricoles. Joe Biden décidera-t-il de donner satisfaction à une partie de son électorat pro-pétrole ou poursuivra-t-il sa politique “verte” ?

Production de blé en hausse

Les prévisions de production de blé sont bonnes chez la plupart des pays exportateurs. En France, la récolte devrait avoisiner les 37 millions de tonnes (Mt), en Union européenne les 126 Mt et en Russie les 85 Mt. Aux Etats-Unis, les rendements seront à surveiller en raison des craintes sur les blés de printemps. 

En matière d’exportations, la Chine est devenue le plus gros client de la France avec le Maroc et l’Algérie. “La France devrait donc être compétitive et pourrait même trouver des débouchés sur le Moyen Orient”, indique Fatiha Rokni. 

Sécheresse sur le continent américain

La production européenne de maïs est prévue en hausse par rapport à l’an dernier, à 70 Mt. Mais du côté du Brésil et des Etats-Unis, les conditions de culture ont fortement baissé en raison de la sécheresse. “Le maïs américain continue de bien s'exporter sur le Mexique et sur la Chine, les niveaux de stocks américains de fin de campagne seront donc à surveiller”, précise Fatiha Rokni. 

Les conditions climatiques impactent aussi les cultures de soja. Aux Etats-Unis, le dernier rapport USDA publié le 30 juin table sur une baisse des stocks et des semis en dessous des attentes.