- Accueil
- Moisson 2025 : chaleurs et sécheresse ont affecté les rendements du tournesol au sud de la Loire
Moisson 2025 : chaleurs et sécheresse ont affecté les rendements du tournesol au sud de la Loire
Les récoltes en cours confirment la baisse attendue en 2025 des principales cultures d’été. Selon l'Agreste, le service statistiques du ministère de l'Agriculture, la production de tournesol serait inférieure de 18% à la moyenne quinquennale.
La récolte 2025 de tournesol en France s'annonce en net recul par rapport aux années précédentes. Selon les dernières estimations d'octobre 2025, la production nationale devrait s'établir à un peu moins de 1,5 million de tonnes, soit une baisse significative de 18% par rapport à la moyenne des cinq années précédentes (2020-2024).
Cette diminution s'explique principalement par deux facteurs : d'une part, une réduction importante des surfaces cultivées (-12,5% par rapport à la moyenne quinquennale) et d'autre part, des rendements globalement en retrait.
Des rendements hétérogènes selon les territoires
Le rendement national moyen du tournesol pour 2025 est estimé à 21,2 quintaux par hectare, en baisse de 6,1% par rapport à la moyenne 2020-2024 qui s'établissait à 22,6 q/ha. Cette moyenne nationale masque toutefois d'importantes disparités régionales.
Les territoires situés au sud de la Loire ont particulièrement souffert des conditions météorologiques défavorables, notamment des chaleurs et de la sécheresse qui ont sévi durant le mois d'août. Ainsi, les prévisions de rendement se sont dégradées dans le sud de la région Centre-Val de Loire (21,2 q/ha) ainsi qu'en Midi-Pyrénées, où le rendement moyen ne devrait atteindre que 17,1 q/ha.
À l'inverse, certaines régions du nord et de l'est de la France affichent des perspectives plus encourageantes. Les prévisions de rendement s'améliorent dans les Pays-de-la-Loire, en Bourgogne et en Lorraine. Le Grand Est peut ainsi espérer un rendement supérieur de 11% à la moyenne quinquennale, atteignant 27,6 q/ha, tandis que la Bourgogne-Franche-Comté devrait enregistrer une hausse de 13% avec 26,3 q/ha.
Une production régionale également en baisse malgré les bons rendements
Malgré ces bonnes performances dans certaines régions, la production totale de tournesol reste inférieure à la moyenne des cinq années précédentes, même dans les zones aux rendements prometteurs. En effet, la diminution des surfaces cultivées n'est pas compensée par l'amélioration des rendements dans ces régions.
Situation européenne
Au niveau européen, la production de tournesol est estimée à 8,6 millions de tonnes pour 2025, en légère hausse de 4% par rapport à 2024, malgré une révision à la baisse des prévisions initiales. La France, avec sa production de 1,455 million de tonnes, reste un producteur important mais en recul par rapport à d'autres pays comme la Roumanie (1,764 Mt), la Bulgarie (1,613 Mt) ou la Hongrie (1,831 Mt).