- Accueil
- Montage des stands, préparation des ovins, plateau TV : comment le Sommet de l'Élevage s’apprête à vivre une édition record
Montage des stands, préparation des ovins, plateau TV : comment le Sommet de l'Élevage s’apprête à vivre une édition record
À la veille de l’ouverture du Sommet de l’Élevage, les allées encore vides de visiteurs ressemblent déjà à une fourmilière. Entre montage des stands, installation des infrastructures pour les animaux et réglages techniques, chacun s’organise pour une édition qui bat déjà des records.
Quelques jours avant l'ouverture des portes du Sommet de l'Élevage, le parking est étonnamment vide. À l'intérieur du site, au contraire, c'est un balai de manitous, transpalettes, utilitaires, quads, vélos et autres trottinettes qui s'activent à l'installation. Tout près de l'entrée principale où les drapeaux de plus de 20 pays flottent déjà, Victor Berthon, le directeur du développement et du digital, se projette la 34e édition, « ravi d’avoir la confiance de 1779 exposants sur 230 000 m2 de stand ». Un record, précise-t-il. Pour lui, le plus grand défi reste de réunir sur un seul événement tous les professionnels du monde de l’élevage : « les différentes races, espèces, les tractoristes, les vétérinaires, le secteur des agri-énergies… C’est tout un secteur qui se retrouve ! »
En arpentant les différents halls, on retrouve Morgane Merle à la régie. L’assistante administrative est en charge de vérifier les infos des exposants. Beaucoup sont en train d’installer leur stand, à l’intérieur comme à l’extérieur. « Le plus gros du travail se fait tout au long de l’année. Pendant l’événement, le principal challenge, c’est l’adaptabilité : il faut être capable de modifier des éléments en urgence ».
Les étudiants de Brioude-Bonnefont se préparent à leur 1er Sommet de l’intérieur
De l’autre côté du hall 2, deux étudiantes en première année de BTS métiers de l'Élevage, au lycée Brioude Bonnefont, terminent juste (avec les 33 autres camarades de leur promotion) la préparation de l'espace dédié aux ovins. Élise et Marie, présentes dès le vendredi 3 octobre, s'apprêtent à vivre leur premier Sommet de l'Élevage du côté de l'organisation. « Je viens chaque année depuis 2015 ! C'est génial d'être au cœur de l'événement et de tout voir en avant-première, avant même les premiers visiteurs », explique Élise. Avec les autres étudiants, elles ont mis en place et paillé les 150 cases pour les moutons, installé leurs mangeoires et leur ring. Dès demain, elles seront chargées de s'occuper des ovins, durant les 4 jours de l'événement.
Dans le hall 3, c’est le plateau TV du Sommet qui prend forme. Xavier Delpech, de La Distillerie, coordonne 13 personnes sur l’installation des deux espaces d’enregistrement des émissions : celui du Sommet et celui du Comptoir des éleveurs. « Je travaille sur le Sommet depuis 2016, donc j’ai vu l’évolution de l’événement. Cette année, on a une belle programmation et quand je vois les émissions prendre vie, je suis très fier de mes équipes », raconte-il. Pour les voir en live, rendez-vous dès demain, à la Grande Halle d’Auvergne !
Pour en savoir plus :
Site internet : www.sommet-elevage.fr
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram - TikTok - LinkedIn