- Accueil
- [Muguet] 2025, comme un brin de bonheur
[Muguet] 2025, comme un brin de bonheur
Cette année, la cueillette a démarré le 16 avril. En matière de qualité, les brins sont bien fournis en clochettes
2025 est bien différente de 2024. Et fort heureusement ! La cueillette des brins de muguet a démarré dans les temps, dès le mercredi 16 avril pour la majorité des producteurs de Loire-Atlantique. Pas précoce ou tardive, cette année est dans la moyenne des vingt dernières : une année classique. « On aime cueillir vers le 18 avril et, cette année, on est dans les clous ! L’hiver a été plus froid que l’an dernier, il y a eu peu de lumière et du vent d’est. Par conséquent, la végétation a eu du mal à pousser. Les producteurs ont donc davantage stimulé le muguet », explique Thomas Loirat, conseiller technique en production plein champ et muguet au Comité départemental de développement maraîcher (CDDM). Avec une dizaine de producteurs seulement, le département produit environ 60 millions de brins chaque année. Même si ce nombre diminue au fil des ans, la surface cultivée reste quasi la même sur les cinq dernières années, soit environ 150 ha. « Les griffes ne sont pas arrachées mais sont rachetées par d’autres maraîchers », souligne le conseiller.
“Du muguet bien frais sur les étals”
La qualité, elle, est aussi maintenue. Cette année, le moral est bon du côté des producteurs. « On a pu allonger le brin comme il faut, il y a pas mal de clochettes. Pour la cueillette, les conditions ont été justes. Il faut espérer que ça continue, sans trop d’eau, pour éviter les problèmes sanitaires sur la fin. Il ne faudrait pas deux jours de pluie consécutifs car cela entraînerait du retard et de la casse au champ. La récolte devrait durer jusqu’à dimanche car il y a encore des brins non fleuris. Il y aura du muguet bien frais sur les étals. » Les saisonniers (étudiants, main-d’œuvre étrangère, retraités) sont donc dans la dernière ligne droite avant le grand jour pour cueillir, trier et confectionner les bouquets.
A une époque, il était de coutume d’envoyer une carte postale pour le 1er mai accompagnée d’un brin de muguet. « C’est une fleur de saison, locale, traditionnelle. Il ne faudrait pas que cette tradition se perde. Dans cette période un peu morose, il est bon d’apporter de la gaieté par des attentions simples », tient à rappeler Thomas Loirat. Alors, le 1er mai, pensez à offrir un brin de bonheur.