Naïo lâche ses robots dans la nature

Grâce à sa nouvelle technologie baptisée « autonomie augmentée », le constructeur ouvre la voie à l’usage de ses robots en l’absence d’un opérateur dans la parcelle.

« Naïo est le seul constructeur dans le secteur de la robotique agricole qui a mis au point l’Autonomie Augmentée, déclare explique Aymeric Barthes, co-fondateur de Naïo Technologies. Cette nouvelle technologie assure à notre flotte de robots un fonctionnement complètement autonome, en respectant l’ensemble des exigences règlementaires et de sécurité ». Basée à Toulouse (Haute-Garonne), l’entreprise affirme être la seule à disposer d’un mode autonome certifié CE pour ses robots légers (Jo, Oz) et lourds (Orio, Ted). Comme gage de confiance, sous réserve du respect des conditions d’utilisation, l’entreprise endosse la responsabilité en cas d’incident.

Le robot Orio est doté de deux porte-outils, pouvant accueillir une rampe de semis ou encore des éléments de binage intégral
Le robot Orio est doté de deux porte-outils, pouvant accueillir une rampe de semis ou encore des éléments de binage intégral

Quatre robots 100% électriques au catalogue

Pionnier de la robotique depuis 2012, Naïo fait part de 450 robots en circulation dans le monde, à commencer par Oz, mis sur le marché en 2014, un petit robot inter-rang Oz (45 cm de large, 65 cm en jumelé) à quatre roues motrices électriques, à guidage GPS RTK. Orio est un porte-outils apte à désherber grandes cultures et cultures légumières, au moyen de différents outils (socs, herses étrilles, doigts Kress…), dans des largeurs comprises entre 120 cm et 160 cm et des inter-rangs réglables entre 15 cm et 50 cm. En vigne, Naïo propose le robot enjambeur Ted, assurant l’entretien du sol à raison de deux demi-rangs par passage des vignes étroites et larges, tandis que le chenillard Jo s’attèle aux vignes étroites en zones pentues.

Le chenillard Jo s’attèle aux vignes étroites en zones pentues
Le chenillard Jo s’attèle aux vignes étroites en zones pentues