Oh la belle année !

Les premières vendanges ont commencé en début de semaine et le millésime s’annonce prometteur, après une année aux conditions météorologiques favorables.


La tour antigel du domaine du Bois Joly, au Pallet, n’a pas tourné cette année… et c’est toujours une bonne nouvelle ! Enfin une année à peu près sereine pour les viticulteurs en Loire-Atlantique, ça ne se refuse pas ! Pas de gel, pas de grêle ravageuse… Certes, un peu sec mais « on a bénéficié de pluviométrie au moment clé, ce qui a évité que la vigne soit en stress. On a eu de la grêle début juin sur un petit secteur, mais plus de peur que de mal. On a pu travailler le sol comme on voulait », confie Laurent Bouchaud, propriétaire du domaine. 

 

Des vendanges précoces

Le ban en muscadet a été levé jeudi dernier. Certains viticulteurs ont commencé les vendanges tout de suite et d’autres ont préféré attendre les pluies du milieu de semaine. Toujours est-il que pour Laurent Bouchaud, en 32 années de vendanges, il n’a jamais connu un démarrage aussi précoce. « Le raisin est concentré en sucre, l’acidité n’est pas excessive. La situation a été très favorable à la vigne. On a un grain bien rond, bien doré. La qualité semble au rendez-vous. L’état sanitaire est irréprochable. On verra la quantité à la fin mais les ceps sont bien fournis. Le rendement semble normal. Ça fait du bien après des années compliquées. C’était nécessaire pour l’ensemble du vignoble », se réjouit le vigneron. Dès lundi, la machine à vendanger a sillonné les rangs de ses 28 ha de muscadet et des 7 ha de vins de pays. Il prévoit des travaux qui vont s’échelonner sur trois semaines et demie, avec une période très intense d’une douzaine de jours pour les blancs. L’enjeu de ce début de semaine avec des températures élevées a surtout été de refroidir la cave aussitôt le raisin arrivé. Mais bon, les viticulteurs savent faire ! Le principal reste que 2025 est « une année comme on aimerait en avoir plus régulièrement », sourit Laurent Bouchaud.