Opération « moiss-batt toutes » dans la moitié Nord de la France

Céréalier dans l’Aisne, Bruno Cardot lance une opération de solidarité destinée à faire converger des moissonneuses-batteuses dans les zones impactées par les intempéries. Une initiative relayée par la plateforme Wizifarm, connue pour l’opération « des bras pour ton assiette ».

Alors que Météo France annonce le retour de l’été, au moins jusqu’au 15 août, un céréalier de l’Aisne a pris l’initiative de lancer une opération de solidarité, destinée à mobiliser des agriculteurs (et leur machine) qui en auraient terminé avec leur propre moisson. Objectif : donner la main à ceux qui sont aux prises avec des conditions météo exécrables depuis des semaines, et qui risquent très fortement d’hypothéquer leur moisson 2021.

Selon l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer, 34% du blé tendre restait à moissonner en date du 2 août au niveau national, accusant un retard de 14 jours par rapport à 2020 et de 11 jours par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. Dans les Hauts-de-France et en Normandie, le taux de blés non moissonnés dépassait les 70%. Toujours en date du 2 août, 32% des orges de printemps restaient à battre, le taux grimpant à 60% dans les Hauts-de-France.

Wizifarm à la manœuvre

Wizifarm a salué l'initiative de Bruno Cardot et a décidé de l'intégrer sur sa plateforme, permettant aux agriculteurs dans le besoin de se faire connaitre et aux agriculteurs volontaires de se signaler.

En 2020, la plateforme s'était illustrée en permettant la mise en relation entre des citoyens se portant volontaires pour aller donner la main à des agriculteurs, dans l’impossibilité de recruter leurs saisonniers suite aux restrictions imposées par la pandémie de coronavirus.