Projet inédit : des panneaux agrivoltaïques au sol, un dispositif pour répondre aux questions techniques

Ce projet, unique et inédit, fournira les références attendues par les filières et permettra de préciser le cadre technique pour un déploiement vertueux de l’agrivoltaïsme.

Pour répondre aux nombreuses questions posées par la filière ovine sur l’agrivoltaïsme au sol, l’Institut de l’élevage et le Centre Interrégional d’information et de recherche en production ovine (CIIRPO) se sont associés à l’entreprise Qair. Grâce à ce projet, initié en 2022 et baptisé OVILAB, une installation agrivoltaïque innovante verra le jour prochainement sur le site de recherche et d’innovation du Mourier (87). Deux dispositifs seront déployés : un site expérimental et un site de démonstration.

Le dispositif expérimental sera installé sur une parcelle de 16 hectares au second semestre 2027. Sept profils d’infrastructures seront testés : panneaux fixes ou trackers, point bas, interrang, orientation des panneaux. Ils ont été retenus car ils sont adaptés à des centrales agrivoltaïques combinées à l’élevage ovin et sont couramment utilisés par les développeurs. Grâce au panel de 50 mesures réalisées tous les ans, l’objectif est d’acquérir des références techniques sur la production fourragère, les performances et le bien-être animal.

Le site de démonstration accueillera 12 infrastructures de technologies agrivoltaïques et sera un support de visites. Des démonstrations avec des animaux au pâturage, de travail avec un chien de conduite, d’utilisation de matériels tractés (semis, fauche…) y seront réalisées. La mise en fonctionnement est prévue début 2026.