- Accueil
- Pâturage été 2025, l’adaptation était le maître mot
Pâturage été 2025, l’adaptation était le maître mot
Après un hiver pluvieux (234 mm tombés entre les mois de décembre 2024 et mars 2025), la mise à l’herbe 2025 devait composée avec des sols ou la portance faisait souvent défaut. L’embellie climatique courant avril redonnait du baume au cœur pour la saison de pâturage à venir. Le déficit hydrique des mois de mai et juin (-120 mm cumulés par rapport à la moyenne des 20 dernières années) faisait rapidement réapparaitre le spectre de la sécheresse. Ce manque de pluviométrie associé à des périodes de fortes températures a largement impacté, voir anéantie la croissance de l’herbe. Dans ces conditions, le pâturage tournant associé à quelques prises de décision stratégiques permettent de prolonger la période de pâturage pour les catégories les plus exigeantes (vaches suitées par exemple).
En conventionnel, la non levée d’une parcelle de teff grass de 6 ha nous a conduit très tôt à arrêter les génisses charolaises de deux ans le 16 juin afin de réduire la pression de pâturage, puis un mois plus tard les génisses d’un an afin de laisser la totalité de l’herbe disponible aux vaches suitées, ces dernières ayant pâturées jusqu’à début août.
En agriculture biologique, les bœufs et génisses d’un an ont arrêté de pâturer le 7 juillet permettant ainsi aux vaches suitées et aux animaux à engraisser cet hiver (bœufs et génisses) de profiter du peu d’herbe disponible jusqu’au 4 août.
Chacun des lots a été parqué en fonction des disponibilités sur des chaumes de céréales, paddocks peu productifs puis prairies afin de laisser les chaumes disponibles pour les épandages (chaux et/ou fumier). Avec le retour de la pluie, les surfaces de prairies accessibles ont été encore réduites afin de favoriser la repousse de l’herbe (photos).
L’affouragement est à base de foin mélassé pour les animaux du conventionnel avec complémentation pour les veaux. En bio, du foin et de l’enrubannage sont distribués sans complémentation. Seuls les animaux à engraisser reçoivent 3kg de méteil grain par animal et par jour.
En cette fin août, le retour de pluies significatives devraient nous permettre de disposer d’herbe pour le pâturage d’automne.