- Accueil
- Eau : « Amplifier les efforts de gestion structurelle et sobre de la ressource en eau »
Eau : « Amplifier les efforts de gestion structurelle et sobre de la ressource en eau »
Alors que 93 départements sont, au moins en partie, soumis à des mesures de restriction des usages de l’eau, dont 46 en situation de crise sécheresse, le ministère de la Transition écologique appelle à construire, au plan territorial, « des dispositifs concertés et ambitieux », avant la tenue de la Conférence nationale sur l’eau.
« L’ensemble des acteurs, économiques et environnementaux, collectivités territoriales et services de l’État, s’accordent à considérer qu’il convient d’amplifier les efforts de gestion structurelle et sobre de la ressource en eau, afin de garantir de l’eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés » : telle est la conclusion formulée par le ministère de la Transition écologique à l’issue de la réunion du Comité d’anticipation et de auivi hydrologique (CASH), instance rattachée au Comité national de l’Eau (CNE), qui s’est tenue le 22 août dernier.
A date du 22 août, 93 départements, en totalité ou en partie, sont soumis à des mesures de restriction des usages de l’eau. Parmi eux, 46 départements sont en situation de crise sécheresse, soit 3 de plus qu’en 2023 à la même période et 27 de plus qu’en 2024. « Face à la récurrence des épisodes de sécheresse marqués, qui constituaient autrefois l’exception, les membres du CASH ont souligné la nécessité d’intégrer des changements structurels dans nos comportements individuels et usages respectifs, plaide dans un communiqué le ministère de la Transition écologique. C’est la condition indispensable pour renforcer la résilience économique, environnementale et sociale de nos territoires vis-à-vis des effets du changement climatique ».
En attendant la Conférence nationale sur l’eau
Lors de sa déclaration de politique générale le 14 janvier dernier, le Premier ministre François Bayrou avait annoncé son intention d’organiser des conférences au plan régional et national pour définir « une stratégie de long terme ». Les premières ont démarré en juin et s’achèveront en octobre. Le ministère de la Transition écologique en attend l’émergence de « dispositifs concertés et ambitieux ». La date de la Conférence nationale n’est pas encore arrêtée. Les travaux de cette dernière doivent « alimenter les travaux issus du Varenne de l’eau et du Plan eau », indique le ministère. Reste à connaitre le devenir même du gouvernement, dont le Premier ministre a engagé la responsabilité devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain.