Paysans Bio d’Aveyron gagnent collectifs

100% bio et 100% aveyronnais, c’est le credo du groupement de producteurs aveyronnais bio de bovins, porcs, ovins, poulets et lentilles.

Olivier, Laurent, Emmanuelle, Annick et les autres sortent de leurs étables et bergeries pour défendre ensemble la qualité de leurs productions multiples, et permettre à tous d’accéder au Bio. C’est en jouant collectif que le groupe Paysans Bio d’Aveyron (PBA) est parvenu à infiltrer les menus des cuisines centrales de Millau et Rodez, les assiettes des lycéens de Foch à Rodez, les salles à manger de plusieurs EHPAD, les rayons de plusieurs magasins et les tables de restaurants gourmands.

Paysans Bio d’Aveyron, c’est un groupe de 12 éleveurs désireux de mutualiser les moyens de communication, de commercialisation et transport, au point d’avoir été retenus à l’appel d’offre départemental pour la fourniture de viande bio des collèges aveyronnais ainsi que l’appel d’offre pour la fourniture de la viande bio des lycées publics d’Occitanie.

PBA puise sa force dans la mise en commun des idées et des énergies, dans sa réactivité, dans un catalogue multi-produits provenant de l’Aubrac, du Larzac, du Ségala, dans une gamme de plats cuisinés en bocaux, le tout accessible en magasin comme en ligne. De 40 clients réguliers en 2020, PBA est passé à 70 clients début 2022 et atteindra plus de 100 clients à la fin de l’année. Sont particulièrement appréciés à ce jour la maîtrise de la qualité ainsi que l’éthique de l’association et de ses membres. PBA vend ses produits en Aveyron, bien sûr, mais également à Toulouse et Montpellier.

Les produits bovins et ovins du groupe sont transformés par l’atelier de découpe de Camarès et, le plus souvent acheminés par les transports Galdis tandis que les poulets de Chantal sont tués par la Maison Quintard à Saint Félix de Lunel. Un partenariat de professionnels reconnus 100 % aveyronnais.