Pierre s’installe sur une exploitation bovin-lait et la convertie au bio

Située dans l'Aude (11), à seulement 20 minutes de Carcassonne, la Ferme Les Bouriettes est une exploitation bovin-lait conventionnelle qui est actuellement convertie en agriculture biologique.

Avec ses 98 hectares de terres et 13 hectares de bois, cette ferme dispose également de nombreux bâtiments pouvant accueillir d'autres activités. Le projet est porté par Pierre, un passionné de vaches laitières qui a toujours voulu être éleveur. Issu d'une famille d'agriculteurs depuis des générations, il a vécu durant toute son enfance aux côtés des vaches et des veaux.

Pour Pierre, l'exploitation de Fraisse-Cabardès lui permet de réaliser son projet d'installation agricole qu'il a depuis plusieurs années. Après son installation, ce sont 2 maraîchers (maraîchage et petits fruits) qui sont venus compléter et diversifier l’exploitation ainsi qu’un agriculteur en grandes cultures et transformation. Ce sont donc désormais 4 personnes qui exploitent la ferme sur des activités très complémentaires et qui collaborent ensemble. 

Valentin Izzo

La Ferme Les Bouriettes passe donc d'une agriculture conventionnelle à une agriculture biologique tout en diversifiant beaucoup les productions. Ce choix s'inscrit dans une démarche agro-écologique globale qui vise à changer les pratiques agricoles et à réduire l'impact environnemental. Le changement de race bovine pour la Jersiaise, une race plus rustique et de gabarit plus petit que la Prim'Holstein, permet une alimentation presque 100% à l'herbe, et produira un lait plus riche, ce qui rend très intéressante une éventuelle transformation fromagère ou yaourts sur la ferme, envisagée également dans un second temps.

Pour financer ce projet ambitieux, Pierre, le premier à s’être installé sur la ferme s'est tourné vers FEVE, une foncière solidaire qui donne vie à des fermes agroécologiques partout en France. En investissant dans cette foncière, les particuliers peuvent participer au financement des projets agricoles portés par des agriculteurs comme Pierre. Et quand cela a du sens et que c’est possible au vu des caractéristiques de la ferme, FEVE essaie également de rendre possible l’installation d’autres porteurs de projets pour permettre une diversification, des collaborations et synergies fructueuses. Ainsi, la transformation de la Ferme Les Bouriettes a pu voir le jour.

 

FEVE permet à des citoyens d’investir de manière durable et responsable pour financer l’achat des fermes avec les agriculteurs. Si vous souhaitez participer à l’installation de la nouvelle génération. Vous pouvez vous rendre sur www.feve.co