- Accueil
- Planification écologique (6/11) : 20%, 30% ou 40% de subvention pour les serres et leurs équipements
Planification écologique (6/11) : 20%, 30% ou 40% de subvention pour les serres et leurs équipements
FranceAgriMer a ouvert un guichet de 20 millions d’euros d’aide à l’investissement dans la rénovation des serres chauffées existantes et la création de nouvelles serres porteuses de transition agroécologique et climatique. Premiers inscrits, premiers servis.
Dans le cadre de la Planification écologique, FranceAgriMer a ouvert le 18 juin un guichet de 20 millions d’euros d’aide à l’investissement dans la rénovation des serres chauffées existantes et la création de nouvelles serres porteuses de transition agroécologique et climatique, ce dernier paramètre étant apprécié par un coefficient de déperdition thermique pour certains équipements.
Sont éligibles au dispositif l’extension d’une serre sur un site existant avec la création d’un nouveau bâtiment performant adossé à une aire énergétique existante, la construction sur un nouveau site d’une serre performante à condition qu’elle soit adossée à une énergie non fossile ou fatale, la rénovation d’une serre existante par l’isolation des parois latérales. Isolément ou en combinaison avec cette gamme de serre, le guichet cible également des matériels d’équipement de serre, à savoir des matériels de récolte/post-récolte, de prophylaxie et de protection contre les aléas et des matériels en lien avec la production d’énergie.
Le guichet est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024 sur un site de téléprocédure dédié mais les dossiers (complets) sont traités par ordre d’arrivée jusqu’à l’épuisement des crédits disponibles. Peuvent y prétendre les agriculteurs à titre individuel, les GAEC, les EARL, les SCEA, les GIEE, les Cuma, les ETA, les organisations de producteurs (OP) ou encore les sociétés coopératives de type 1 et 2.
Le taux de subvention est fixé à 20%, 30% ou 40% selon les équipements, avec un bonus de 10 points pour les jeunes agriculteurs et nouveaux installés depuis moins de 5 ans, les Cuma, les producteurs certifiés AB ou HVE ou encore ceux membres d’une OP ou d’une coopérative. Il est de 75% pour les demandeurs dont le siège est dans les départements d’outre-mer. Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 50.000€HT et le plafond de dépenses éligibles est fixé par demande à 1,5M€HT.
Les équipements subventionnés à 20%
- déshumidificateurs : système de déshumidification avec air extérieur / déshumidificateur thermodynamique pour serres
- brasseur d'air
- serre verre ultra-performante
- serre de zone vent 5
- chariot de palissage
- chariot de récolte
Les équipements subventionnés à 30%
- écran d’ombrage
- gouttières de cultures
- réservoirs d’hydro-accumulation type « open-buffer »
Les équipements subventionnés à 40%
- écran thermique horizontal au-dessus des cultures et écran thermique latéral
- isolation des parois latérales de la serre
- filet anti-insecte
- abri climatique amovible
- filet d’ombrage