Pöttinger présente la nouvelle Jumbo 8000

La longueur de coupe théorique réduite 25 mm caractérise nouvelle série de remorques ensileuses, avec des bénéfices en capacité de chargement, en tassement au silo et en qualité.

Dotée d’un nouveau concept d'entraînement, d’un nouveau rotor et d’une unité de coupe à 65 couteaux, la Jumbo 8000 permet de réduire la longueur de coupe théorique à 25 mm, soit 30% de plus que la longueur prévalant jusqu’à présent sur les remorques ensileuses. Selon le constructeur, avec une sécurité tarée à 3500 Nm, des débits supérieurs à ceux d'une ensileuse automotrice sont désormais possibles, moyennant un surcroit de puissance de 15% comparativement aux remorques coupant en 34 mm.

Système Autocut

Malgré l'intervalle relativement faible entre les couteaux de 25 mm, il est possible d'utiliser le dispositif d'affûtage automatique des couteaux Autocut, permettant de réduire jusqu'à 20 % la puissance requise et la consommation de carburant.

Les couteaux sont protégés individuellement et peuvent facilement s'effacer en présence d'un corps étranger. L'automatisme de chargement peut bénéficier en option d'un capteur supplémentaire situé sur le support de racleur. Ainsi, jusqu'à quatre capteurs (couple au rotor et pressions sur paroi frontale, volet de compression et support de racleurs) permettent d'optimiser le processus de chargement. Le nouveau système de capteurs détermine le niveau compression du fourrage directement au-dessus du rotor et active le fond mouvant avant toute détérioration de la structure du fourrage.

Densité au transport et au silo

Pöttinger crédite la série 8000 d’une densité de chargement supérieure de 10 % à celle d'une autochargeuse avec une longueur de coupe de 34 mm. Le fourrage coupé court est plus facile à tasser au silo, ce qui conduit à une baisse plus rapide du pH. Le risque de mauvaise fermentation est ainsi réduit et la stabilité de l'ensilage est positivement influencée, argumente Pöttinger.