Pommes de terre : un repli marquant des surfaces

Face à la fermeture de nombreux débouchés en raison des confinements, les appels de la profession à diminuer les emblavements de pommes de terre pour 2021 ont produit un certain effet.

Pour la première fois depuis 2015, les surfaces de pommes de terre régressent en France. Selon le ministère de l’Agriculture, la sole française de pommes de terre de conservation demi-saison atteint 152 000 hectares, en recul de 4% sur un an.

Même constat au niveau européen : selon le Groupe des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen (NEPG), la superficie totale de pommes de terre dans les cinq principaux pays producteurs (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas) serait en recul de 3 à 5%. « Il s'agit d'un événement absolument historique, précise le NEPG, car les emblavements ont généralement augmenté année après année au cours des deux dernières décennies. La dernière fois que la superficie a diminué, c'était en 2014. Dans le même temps, l’industrie de la transformation prévoit toujours d'augmenter ses capacités ou de construire de nouvelles usines... »

Impact du gel

La protection contre le gel par l'irrigation a été largement utilisée dans les régions de production de hâtives dans l’Ouest de l'Allemagne, tandis qu'en Belgique et dans le reste de l’Allemagne, les buttes étaient sous la neige aux alentours du 6 avril, indique-t-on au NEPG. Les hâtives ont actuellement environ deux semaines de retard en raison du temps froid. Et la météo généralement sèche pourrait également avoir un impact s'il continue à faire sec encore quelques semaines.

A la fin de la première semaine de mai, les plantations des cultures principales étaient estimées avancées à plus de 95%. Le temps froid, avec quelques gelées nocturnes depuis la troisième semaine d'avril, a ralenti toute émergence rapide.

Marché ferme

Le marché libre est d'humeur haussière, précise encore le NEPG, car les transformateurs s'attendent à une sorte de boom ou du moins à une augmentation de la demande dans les semaines et mois à venir, sur le marché du NEPG, mais aussi pour l'expédition vers d'autres pays européens, ainsi que pour l'exportation hors de l'Union. En outre, les volumes libres en stock sont inférieurs à ce qu'ils étaient ces dernières années.