[Porc] L’effet rentrée ! une relance dans le secteur de la transformation

Note conjoncture : le marché du porc français - semaine n° 35 / 2024 fin Août/Sept.

La fin des congés scolaires, le retour des vacanciers s’accompagnent d’une relance de l’activité et notamment dans le secteur de la transformation.

Les besoins sont par conséquent plus importants pour les abattoirs et permettent de rééquilibrer les marchés dans un contexte d’offres encore assez peu fournies.

Dans le nord de l’Europe, cela se traduit généralement par une confirmation de la stabilité des cours et éloigne pour un temps le spectre d’une éventuelle baisse du prix du porc ; dans les pays à vocation touristique, les tendances de prix sont plus variables et vont devoir s’adapter à un commerce européen et international fortement concurrencé.

En Allemagne, le marché paraît bien plus équilibré que ces dernières semaines car avec la fin des congés, la demande se renforce. Le point bas de la demande semble surmonté. Toutefois, la reprise du commerce reste encore timide et sur le marché de la viande, certaines pièces ont vu leurs tarifs abaissés. Les légers surplus dans le sud du pays liés au férié du 15 août sont en passe d’être résorbés. Les poids sont en légère hausse.

En Belgique, les congés sont également terminés et une meilleure demande est attendue ici aussi. Du côté de l’export, le commerce rebondit et s’accompagne de légères hausses de tarifs. Les offres ne sont pas très élevées et les poids baissent. Pour autant, le cours est resté stable dans la tendance du voisin allemand.

En Espagne, malgré la présence du 15 août, les poids moyens ont continué de baisser (-270 g). Les nuits sont à présent plus longues et les poids devraient atteindre rapidement leur point bas. Le prix du porc semble prendre une tendance baissière typique de la fin de l’été. Le niveau élevé du prix et l’absence de compétitivité obligent à se rapprocher des autres références. Si les prix de la viande sont globalement stables sur le marché intérieur certaines pièces destinées à la transformation voient maintenant leur prix baisser. Les offres se renforcent car les éleveurs ont besoin de place pour les porcelets.

En Italie, la tendance du prix reste à la hausse. Actuellement, les offres sont faibles et la demande est normalement de saison. La rentrée scolaire profite à la demande avec une reprise graduelle de l’activité de transformation.

Aux Etats-Unis, le prix du porc poursuit sa baisse. L’activité d’abattage de la semaine passée est restée soutenue d’autant plus que cette nouvelle semaine comporte un férié (Labour Day, le 2 septembre). D’autre part, selon l’Université de l’Iowa, pour le quatrième mois consécutif, un élevage type naisseur  engraisseur produit des bénéfices après 7 mois de pertes. Les principales raisons sont la baisse des coûts de production et la hausse moyenne du prix du porc.

La demande intérieure semble bonne au vue des stocks de juillet qui s’établissent 4% sous le niveau du mois de juillet 2023 car même si les exportations sont satisfaisantes, elles ne sont pas non plus exceptionnelles.

En Chine, le cours du porc est en baisse et s’établit à 19,65 CNY le 29 août pour un équivalent proche des 2,50 euros. Les offres sont en augmentation mais la consommation ne suit pas. D’autre part, les abattoirs hésitent encore à acheter à ce niveau de prix. La prochaine rentrée scolaire devrait animer la demande. En attendant, les prix devraient être encore assez fluctuants.

MPB : le cours du porc en voie de stabilisation à 1,877 euro

Au Marché du Porc Français, le jeudi 29 août, les besoins en hausse des abattoirs, à l’approche de la rentrée, ont permis une relative stabilité du cours du porc qui s’est fixé à 1,877 euro, en baisse légère de 0,5 centime.

Cette nouvelle tendance intervient après 9 baisses maximum, débutées un mois auparavant, le 29 juillet. La baisse totale sur la période est de 25,5 centimes. Pour répondre à la demande de cette première semaine de septembre, les abattages de la semaine passée se sont élevés à 353 818 porcs soit une progression de 8 692 porcs en comparaison avec l’activité précédente.

Par rapport à l’année dernière, l’écart est moins important puisque 357 000 porcs avaient été abattus au cours de la dernière semaine d’août. Les poids restent en hausse de 200 grammes à 96,2 kilos. 

 

Lire aussi les dernières analyses de marché Pleinchamp : Cours et marchés : prix agricoles, analyses - Pleinchamp