Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mercredi 29/04/2026

Pousse d’herbe : le meilleur démarrage depuis 1989

Publié par Pleinchamp

En date du 20 avril, la production cumulée des prairies permanentes est supérieure de 53% à celle observée à cette date durant la période de référence 1989-2018, selon Agreste. Toutes les régions sont excédentaires.

« Alors qu’habituellement 20 % de la pousse annuelle est réalisée au 20 avril, cette proportion atteint déjà 31 % cette année. Il s’agit du meilleur début de campagne depuis 1989 ». Tel est le constat dressé par le service statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa première des 8 analyses annuelles consacrées à la production des prairies permanentes.

Evolution de la production des prairies permanentes (Source : INRAE, Météo-France – Agreste)
Evolution de la production des prairies permanentes (Source : INRAE, Météo-France – Agreste)

Grâce aux fréquents passages pluvieux du début de printemps et aux températures supérieures à la normale, la pousse de l’herbe a environ 15 jours d’avance par rapport à une année normale, selon Agreste. Hors départements et région d’Outre-mer, la pousse cumulée des prairies permanentes est supérieure de 53% à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018.

La pousse de l’herbe s’avère excédentaire sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les régions du Nord-Est qui ont bénéficié de températures particulièrement clémentes. L’excédent est un peu moins important dans les régions ayant souffert des inondations de l’hiver dans le quart sud-ouest et sur la façade Atlantique.

Indicateur de rendement des prairies permanentes par région fourragère au 20 avril 2026 (Source : INRAE, Météo-France – Agreste)
Indicateur de rendement des prairies permanentes par région fourragère au 20 avril 2026 (Source : INRAE, Météo-France – Agreste)