- Accueil
- Pousse de l’herbe : la situation se détériore
Pousse de l’herbe : la situation se détériore
Après un redémarrage rapide de la pousse d’herbe à la sortie de l’hiver, la sécheresse a fortement ralenti la pousse de l’herbe. La situation s’est détériorée dans la plupart des régions, notamment dans le Sud-Est. La production demeure encore excédentaire dans le Centre-Est et le Nord-Ouest.
Après avoir été excédentaire de 24% au mois d’avril, la pousse cumulée des prairies permanentes s’est fortement ralentie. Selon le service statistique du ministère de l’Agriculture (agreste), elle ne dépasse en moyenne que 2% celle observée au niveau national sur la période 1989-2018.
Au mois de mai, l’absence prolongée de précipitations s’est accompagnée de températures sensiblement supérieures à la normale, ralentissant fortement la pousse de l’herbe sur la quasi-totalité du territoire. Le potentiel de production de printemps pourrait être impacté par cette période sèche.
En région, le déficit est supérieur à 25% dans 12% des régions fourragères, presque toutes situées dans le quart Sud-Est. A l’inverse, la pousse cumulée est excédentaire d’au moins 25% dans seulement 8% des régions fourragères du Centre-Est et Nord-Ouest.