Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mercredi 05/11/2025

Recul de 6% des livreurs de lait bio en août 2025 : un écart de prix insuffisant avec le conventionnel

La filière bio est en phase de rééquilibrage, mais davantage sous l’effet de la baisse de l’offre que du rebond de la demande, qui reste encore modéré. La situation laisse craindre une perte durable d’attractivité pour les conversions futures, alors même que la demande se redresse en Europe.

cniel bio

Le Cniel anticipe une nouvelle accélération des cessations d’activité : près de 160 arrêts sont prévus d’ici juin 2026, soit trois fois plus qu’en 2024, touchant principalement des fermes de grande taille. Les déconversions devraient représenter près de 80% des arrêts, contre la moitié en 2023 et 2024. En conséquence, l’offre de lait bio devrait continuer de reculer fortement dans les prochains mois.

Parallèlement, la demande de lait bio repart légèrement à la hausse, avec une hausse de 3 % des fabrications de produits laitiers bio en 2025 : une première depuis quatre ans. Les ventes progressent dans les circuits spécialisés et la restauration collective, où le bio dépasse 10% des achats grâce à la loi EGAlim. La filière entre ainsi dans une phase de rééquilibrage, davantage portée par la contraction de l’offre que par un vrai rebond de la demande

En conclusion, la filière bio est en phase de rééquilibrage, mais davantage sous l’effet de la baisse de l’offre que du rebond de la demande, qui reste encore modéré. Cette crise laisse toutefois craindre une perte durable d’attractivité pour les conversions futures, alors même que la demande se redresse en Europe.

Vidéo présentée par Corentin PUVILLAND - CNIEL