Salon Tech-Ovin. Le Pôle Santé, un lieu d’échanges et de rencontres

Stand GDS : Tous les 2 ans, nous sommes présents à Tech-Ovin, salon national du mouton à Bellac. Les enjeux sanitaires dépassent nos simples filières et nous pourrons échanger sur les thématiques santé.

Le Salon Tech-Ovin est le rendez-vous incontournable des acteurs du monde ovin. Cette manifestation les 3 et 4 septembre prochains permet de disposer d’un site unique de rencontres et d’échanges afin de faire le point sur l’évolution de la filière.

Nouveauté 2025, le Pôle Santé…

La création d’un Pôle Santé permet de rassembler les stands des différents acteurs de la santé des moutons (Groupements de Défense Sanitaire, Groupement Technique Vétérinaire, Laboratoires d’analyses, Capvéto …). Son objectif est de favoriser les échanges avec le public et les autres partenaires de la filière présents sur ce salon. Avec son espace commun, des focus et des conférences sur la santé ovine seront mis en place auprès des éleveurs et des apprenants.

… avec un stand commun des GDS de Nouvelle-Aquitaine et de GDS France

Notre stand se veut un lieu d’écoute, de recueil des attentes, d’apport d’informations et surtout de convivialité... Aux côtés des salariés et des professionnels des différents GDS (GDS départementaux, Fédération Régionale et GDS France), vous pourrez échanger avec les équipes sur les actualités sanitaires et vos préoccupations. Un quiz vous sera proposé et vous pourrez tester vos connaissances sur les thématiques de la santé ovine avec de nombreux lots à gagner. Les gagnants du jeu concours seront tirés au sort parmi les bonnes réponses chaque journée.

Des mini-conférences spécifiques de 20 min sous les chapiteaux 1 et 2…

Venez vous informer tout au long du salon en assistant aux mini-conférences proposées au cours de ces 2 jours avec les différents intervenants des GDS de Nouvelle-Aquitaine ou de GDS France. Les thématiques sont variées avec des points incontournables comme la protection des troupeaux grâce à la biosécurité, la gestion des introductions en élevage ou des points plus spécifiques comme la FCO, la border disease ou le logement des animaux.

  • Mercredi 03 septembre à 9h30 – salle 2 : Comment gérer les introductions en élevage ?
        • Intervenants Elodie Chopin GDS 16 et Marien Bataille GDS 23
  • Mercredi 03 septembre à 11h30 – salle 1 : La border disease, une maladie surveillée
        • Intervenant Elisabeth Sanchez GDS 87
  • Mercredi 03 septembre à 16h00 – salle 2 : FCO : point de situation en France
        • Intervenant Emmanuel Garin GDS France
  • Jeudi 04 septembre à 12h00 – salle 2 : Protéger son troupeau grâce à la biosécurité
        • Intervenant Emmanuel Garin GDS France
  • Jeudi 04 septembre à 15h00 – salle 1 : Un logement adapté pour une bonne santé
        • Intervenant Julien Garrot-Poublanc GDS 64

…avec un axe important sur la biosécurité…

Les mesures de biosécurité nécessitent d’être adaptées à l’élevage et au contexte épidémiologique. Quelle que soit la production, on retrouve les points principaux : éviter l’introduction d’un pathogène par la gestion des mouvements, du voisinage et des intervenants, limiter leur circulation au sein de l’élevage par la mise en œuvre de mesures d’isolement ou de marche en avant, s’assurer de ne pas diffuser de pathologies par des mesures sanitaires avant départ, que ce soit d’animaux, de denrées ou d’effluents et prendre les précautions nécessaires pour éviter de se contaminer, par le port de gants, de tenue de travail voire de masque pour les pathologies aérosol (fièvre Q). Ces mesures simples sont malheureusement souvent négligées, ce qui conduit à des contaminations de troupeaux ou d’éleveurs, avec les impacts sanitaires et économiques qui en découlent.

… complétées par des interventions au Pôle Santé

Au sein de la zone de réunion ou de présentation commune, des créneaux de 20 à 30 minutes ont été définis avec des thématiques particulières entre les différents acteurs du Pôle Santé (cf. programme Pôle Santé). Elles se dérouleront sur les 2 jours de 9h30 à 12h et de 14h à 16h. L’objectif de ces moments complémentaires et différents des mini-conférences est d’apporter une information ou de sensibiliser de manière différente un public d’éleveurs, de vétérinaires ou d’étudiants…

La santé des troupeaux, les éleveurs en première ligne

Les éleveurs ont parfois du mal à se sentir impliqués dans ces thématiques mais elles les concernent pourtant directement. Quelle que soit la production, ils sont en contact quotidien avec leurs animaux. Leur rôle est multiple : sentinelles de nouvelles pathologies par la surveillance de leur cheptel, protecteurs de la filière et au final du consommateur par la fourniture de denrées et d’animaux sains, sans oublier de se protéger d’une éventuelle zoonose (brucellose, fièvre Q, …).

Nos prestations, pour prolonger l’action sanitaire des GDS

Les GDS et leurs filiales, regroupées pour la plupart sous la marque Farago, ont développé des services pour améliorer la prévention sanitaire en élevage, le bien-être des animaux et faciliter les interventions des éleveurs. Ces professionnels de la protection de la santé et de l’environnement interviennent dans la lutte contre les nuisibles (désinfection, dératisation, désinsectisation, détaupisation), les soins aux animaux (taille d’onglons, rainurage) ou les fournitures aux élevages (produits d’hygiène, clôture électrique, contention, tubulaire, matériel d’élevage, abreuvement, qualité de l’eau…).

Venez nous retrouver chapiteau A, au Pôle Santé 

Votre GDS vous accompagne dans la connaissance des risques sanitaires auxquels votre élevage est exposé, des mesures préconisées et sécurise la filière par les garanties apportées. Pour la mise en œuvre pratique des mesures de biosécurité, vous pouvez vous appuyer sur votre filiale Farago. Pour plus de renseignements, venez nous retrouver dans un cadre convivial et échanger sur notre stand au Salon Tech-Ovin les 3 et 4 septembre 2025 (Chapiteau A, Pôle Santé).

Marien BATAILLE – GDS Creuse – www.gdscreuse.fr