Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

FCO : « J'appelle tous les éleveurs à vacciner leurs troupeaux »

Alors que le nombre de foyers de FCO 3 et 8 croit fortement, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard recommande aux éleveurs de ruminants de faire vacciner leur troupeau d’ovins et de bovins.

« Face à l'augmentation des foyers de fièvre catarrhale ovine, il est crucial de protéger dès à présent les élevages de ruminants. Pour cela, une solution efficace existe : la vaccination. J'appelle tous les éleveurs à vacciner leurs troupeaux ». Tel est le message adressé par Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, dans un communiqué daté du 1er août.

Recrudescence de foyers

Deux sérotypes de la FCO circulent actuellement en France continentale et engendrent des cas cliniques sur les animaux ruminants, à savoir les sérotype 8 et 3. Selon les derniers décomptes du ministère, datés du 28 juillet, 487 foyers de FCO 3ont été confirmés entre le 1er juin au 28 juillet 2025, principalement répartis dans le Grand Ouest, en Bretagne et en Pyrénées-Atlantiques. « Ce chiffre augmente rapidement », relève le ministère, qui rappelle que la France était indemne de sérotype 3 à pareilles dates l’an passé.

Concernant la FCO 8, 682 foyers ont été confirmés entre le 1er  juin au 28 juillet 2025, principalement répartis dans le Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) et dans une moindre mesure en Bourgogne-Franche-Comté. Le nombre de foyers est comparable à celui de l’an passé.

Début juillet, le ministère de l’Agriculture avait lancé la campagne de vaccination contre les sérotypes 1 et 8 de la FCO, maladie vectorielle que le changement climatique galvanise, engendrant des pertes directes et indirectes conséquentes dans les troupeaux ovins et bovins. Conformément à la stratégie dévoilée au printemps dernier, la campagne prise en charge par l’État est calibrée pour vacciner, sur la base du volontariat, un million d’ovins et 700 000.bovins contre la FCO 1, et 7 millions d’ovins contre la FCO 8. Le cheptel ovin de France métropolitaine, durement touché en 2024 notamment par la FCO 8, représente 40% des foyers en 2025 selon le ministère.

Appel à la vaccination

Le ministère de l’Agriculture rappelle que la vaccination est recommandée, y compris dans les exploitations déjà touchées par le virus. En effet, l'ensemble des animaux ne sont pas contaminés en même temps, le vaccin peut permettre de protéger la partie du troupeau qui n'est pas encore infectée. De plus, pour les animaux déjà en incubation, la vaccination réduit l'excrétion virale et diminue les symptômes.

Les éleveurs souhaitant bénéficier de cette campagne vaccinale doivent se rapprocher de leur vétérinaire sanitaire qui se chargera de prescrire, commander et délivrer les doses de vaccins du stock État. L'achat de doses de vaccins FCO 8 pour les bovins et de doses de vaccins FCO 3 pour bovins et ovins peut se faire sur le marché privé auprès du vétérinaire sanitaire.