- Accueil
- [SIA] Les lycéens de Derval volontaires
[SIA] Les lycéens de Derval volontaires
Un groupe d’élèves du lycée Saint-Clair de Derval va se présenter au Trophée international de l’enseignement agricole au Salon international de l’agriculture.
Ils n’iront pas à Paris pour trier les lentilles ! Alexian, Joris, Léonie, Luc, Baptiste, Flavie, Nathaël et le suppléant (un autre Baptiste) sont déterminés à bien figurer au Salon international de l’agriculture à Paris. Ils représenteront leur établissement, le lycée Saint-Clair de Derval au Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Et ils sont déterminés… D’ailleurs, c’est pour cela qu’ils ont été choisis. « Le lycée a proposé de participer à ce trophée et une sélection a été faite. On a candidaté en écrivant une lettre de motivation. » Ce sont donc ceux qui ont semblé les plus motivés qui composent aujourd’hui la « team Derval » et, il faut bien avouer que ça s’entend quand on discute avec eux. Ils le veulent ce trophée ! Depuis leur sélection, ils s’affairent chacun à leur tâche pour figurer le mieux possible le jour J. Chacun aura son épreuve. Tout commencera par un grand oral. Toute l’équipe sera présente et abordera un thème imposé, « L’élevage bovin, richesse pour le territoire ». Ils montreront une vidéo de trois minutes qu’ils ont réalisée pour mettre en valeur leur territoire. Baptiste sera ensuite chargé d’une épreuve plus technique autour de la manipulation. Durant dix minutes, il devra prouver qu’il est le meilleur sur des gestes de sécurité en réalisant un nœud, plusieurs attaches, manipuler un lasso… Pendant que Baptiste officiera, Luc expliquera au jury les attraits de son lycée. Ils ont aussi préparé un sketch.
Pas de place à l’impro !
Chacun aura compris que ces jeunes n’iront pas à Paris en dilettante. Avant de se rendre au Salon, ils ont travaillé leur sujet. Depuis septembre, ils planchent. « On apprend nos textes. On s’entraîne avec Tequila. Ce sera la vache limousine de l’exploitation du lycée qu’on va emmener avec nous. Ce ne sera pas la vache qui sera évaluée mais nous ! On nous notera sur la façon dont on la mettra en valeur », expliquent-ils. Alors, avant le Salon, ils ont régulièrement sorti Tequila pour travailler avec elle… et affronter parfois sa mauvaise volonté ! Avant qu’ils ne partent tous en stage chacun de leur côté, ils ont mis les bouchées doubles. Tous les soirs, ils se sont retrouvés durant une heure trente à deux heures pour répéter.
Leur préparation est une aventure en soi, mais leur expérience en sera une autre. Deux d’entre eux sont déjà allés au Salon en tant que visiteurs. Pour les autres, ce sera une découverte. Et ils ne seront pas les seuls du voyage, ils vont partager cette expérience avec leurs homologues chiliens, du lycée El Liceo El Huerton avec lequel Saint-Clair est jumelé. Les jeunes Chiliens joueront aussi un rôle dans les épreuves du Trophée.
Avant même de se rendre à Paris, ils ont bien conscience que « c’est une opportunité pour nous. C’est quelque chose qu’on pourra mettre sur notre CV ».
Pour financer leur voyage, un grand loto a été organisé en début d’année.