- Accueil
- Solewa rencontre des porteurs de projets solaires et électriques
Solewa rencontre des porteurs de projets solaires et électriques
Jeudi 26 juin, Solewa organisait une journée portes ouvertes à la Cuma La Croisière, à La Bruffière, un de ses clients équipés de panneaux photovoltaïques depuis près de dix ans.
Pour la dernière étape de sa tournée régionale « Énergie solaire : faisons le tour de la question ! », Solewa(1) a organisé fin juin à La Bruffière une matinée pour aller à la rencontre des porteurs de projets dans la production d’énergie solaire et de l’utilisation des mobilités électriques en exploitations agricoles. Une trentaine d’agriculteurs ont été conviés à cette matinée au sein de la Cuma La Croisière, où quelques stands de partenaires les accueillaient pour leur présenter des solutions.
Alexandre Charron, directeur des relations clients de Solewa, explique que « le contexte du marché du solaire agricole a évolué depuis ces dernières années. En plus récemment encore depuis mars 2024, avec un changement de réglementation, avec un octroi nécessaire d‘une caution par exemple, pour sécuriser les projets ou la baisse du tarif d’achat ». Ce qui pose des questions sur la rentabilité des chantiers en cours ou à venir… Parmi les solutions qui se développent, Alexandre Charron a notamment cité les nouveaux partenariats entre diverses entreprises pour la production d’énergie solaire et son autoconsommation collective, avec l’exemple d’une récente réalisation conclue entre « douze entreprises partenaires, de Saint-Hilaire-de-Loulay, inscrites dans la boucle », en lien avec la collectivité Terres de Montaigu.
Porte-vélo et porte-quad vendéens
Parmi les jeunes entreprises présentes à La Bruffière, la société vendéenne Tract’Moi(2) et son fondateur, Clovis Richard, a expliqué aux visiteurs en quoi consistaient ses supports de véhicules pour tracteurs (voir photo). « Installés à l’avant du tracteur, ces supports permettent à un agriculteur de transporter un vélo ou une trottinette (avec le TM2) ou un quad (avec le TM4), afin de le rendre autonome dans ses déplacements quotidiens : c’est le concept du « deux véhicules en un » ! » Clovis Richard est, en outre, aussi à la tête de la société Agricycles, qui propose trois modèles de vélos électriques tout-terrain ou agricoles, particulièrement robustes et autonomes (90 km, en six heures de charge).
Quant à Xavier Thouraud, fondateur de la marque Asgard(3) et créateur du premier quad électrique utilitaire français (le T3B), a fait tester son prototype dit l’Éclaireur. Ce modèle dispose de nombreux atouts, à côté de son système de clé antivol : autonomie de 150 km ; temps de charge réduit (cinq à six heures) ; pneus increvables (Michelin) ; treuil électrique et boule de tractage ; entretien limité…
Étaient aussi présents les représentants d’Isagri qui présentaient les possibilités de leur application météo Météus et ceux d’Evoltigo (du groupe Wewise) avec leurs bornes de recharge pour exploitation agricole.
1 Spécialiste du photovoltaïque agricole dans le grand Ouest, et membre fondateur du groupe national Wewise, qui œuvre pour la « décarbonation positive ».
2 Site internet : <https://tractmoi.com/> .
3 Site Internet : www.asgard-motors.fr <http://www.asgard-motors.fr> .