[SOMMET 2025] Nombre record d’exposants, venue de Jean-Marc Jancovici, tracteur Deutz-Fahr à gagner... Cinq choses à savoir sur l’édition 2025 du Sommet de l’Élevage

Le Sommet de l’Élevage revient en octobre avec une édition 2025 qui s’annonce déjà historique : record d’exposants, conférence de Jean-Marc Jancovici, concours de haut niveau... et même un tracteur neuf à gagner. Tour d’horizon des temps forts attendus à Clermont-Ferrand.

Un peu plus de deux mois : c’est le temps qui nous sépare de la prochaine édition du Sommet de l’Élevage. Voici cinq informations clés sur ce rendez-vous incontournable.

 

1 – Un nouveau record d’exposants

Cette année encore, le Sommet va battre son record d’exposants accueillis sur l’événement. Avec 20 structures de plus par rapport à 2024 (qui a vu 1750 organismes exposer au Sommet), le mondial de l’élevage durable affiche à nouveau complet. Benoît Delaloy, le commissaire général du Sommet, précise que l’intégralité de ces 20 exposants supplémentaires sont des étrangers : « la croissance de l’événement se fait à l’international ».

 

2 – La venue de Jean-Marc Jancovici

Le président du Shift Project viendra animer une conférence autour de l’élevage herbager bas carbone et durable. Sa participation intervient dans le cadre d’un engagement fort du Sommet sur les sujets de durabilité dans l’élevage. « Jean-Marc Jancovici a une approche pragmatique, explique Benoît Delaloy. Il s’agira de montrer quelle place peut avoir l’élevage à l’herbe du Massif central dans la transition énergétique de notre secteur. »

 

3 – Un tracteur Deutz-Fahr en jeu

Vous avez un n° de SIRET et vous voulez tenter votre chance ? Le Sommet et Deutz-Fahr mettent en jeu un tracteur neuf, modèle 6140.4 TTV, d’une valeur de 234 000 euros. Pour participer, rendez-vous sur le stand Deutz-Fahr pour vous inscrire, du 7 au 9 octobre. Le tirage au sort aura lieu le jeudi 9 octobre !

 

4 – La Montbéliarde à l’honneur au Zénith

Le mardi 7 octobre au soir, les organisateurs du Sommet ont choisi de mettre à l’honneur un concours vaches laitières au Zénith : la Montbéliarde. Pour ça, le défi logistique sera de faire convoyer 140 animaux du hall 4 (bovins lait) jusqu’au ring.

 

5 – Le concours national Charolais

Ce rendez-vous majeur de l’excellence génétique française va attirer du monde, et pas que des locaux. « C’est une référence pour tous les éleveurs, continue le commissaire général, car cette race est présente dans 80 pays. » L’occasion de réaffirmer que le Sommet de l’Élevage est bien le mondial de l’élevage durable. 

 

Plus d'informations :

Site internet : www.sommet-elevage.fr
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram - TikTok - LinkedIn