- Accueil
- Sommets d’Or 2025 : les trois lauréats « équipements d’élevage »
Sommets d’Or 2025 : les trois lauréats « équipements d’élevage »
Kubota est primé pour la liaison tracteur-outil TIM, Agritubel Rototec pour l’abreuvoir d’herbage Qualiflow HDV et Kverneland pour le CurvePilot sur faucheuse.
Kubota laisse le pouvoir aux outils attelés
Le protocole Isobus TIM (Tractor Implement Management) est une communication bidirectionnelle entre le tracteur et l’outil, qui permet à ce dernier de gérer un certain nombre de fonctions du tracteur. Sur la presse Kubota équipée du timon articulé, aux multiples actions déjà gérées par le TIM, s’ajoute désormais le pilotage de la position sur l’andain, afin d’optimiser le chargement gauche-droite de la chambre de pressage. En cas de bourrage imminent, il arrête le tracteur et sa prise de force, afin d’éviter le bourrage. Sur l'épandeur d'engrais DSX-W GeoSpread, la fonctionnalité TIM Spreader contrôle trois nouvelles fonctions en plus du débit et de la largeur de travail : la hauteur d'épandage, le régime de rotation des disques et l'inclinaison, qui étaient jusque-là réglées manuellement.
Agritubel Rototec optimise la gestion de l’eau des abreuvoirs
Le Qualiflow HDV est un boîtier flotteur inox innovant, intégrant la robinetterie à flotteur Variflow HDV brevetée. Ce système régule l’arrivée d’eau dans les abreuvoirs d’herbage avec précision, simplicité et robustesse. Le Variflow HDV assure un débit réglable de 30, 50 ou 90 litres/minute à 3 bars, également à basse pression (< 1 bar), via un système de butée de fin de course. Le réglage du niveau d’eau se fait sans outil, en positionnant le flotteur sur un bras cranté avec axe à déplacer. Le verrouillage manuel de l’arrivée d’eau s’effectue via un levier supérieur, accessible sur le dessus, sans démonter le capot inox de protection, rendant la maintenance et le contrôle accessibles, sûrs et rapides. Le mécanisme reste hors de portée des animaux. Le boîtier, compact et entièrement démontable sans outils, se fixe sur tous les bacs standards du marché, grâce à des pattes réglables (épaisseur du bac de 40 à 80 mm).
Kverneland fauche droit dans les courbes
Le CurvePilot est un système d’assistance au pilotage des faucheuses, contrôlant automatiquement la montée et la descente des lamiers, notamment en bout de champ et dans les zones courbes, réduisant ainsi les interventions manuelles de l'opérateur. Le CurvePilot ajuste la largeur de travail en temps réel, en gérant le recouvrement entre les faucheuses arrière et la faucheuse frontale. Cela permet une adaptation optimale aux courbes, aux dévers et aux irrégularités du terrain, assurant une coupe uniforme. Les paramètres du système sont configurés via le terminal IsoMatch Tellus. En automatisant les ajustements complexes, le CurvePilot assure une gestion précise des recouvrements et des hauteurs de coupe, garantissant une fauche homogène, même dans des conditions de terrain difficiles, tout en simplifiant la tâche de l’opérateur.