Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

SPACE : la ministre Annie Genevard "il faut écouter le mal-être des éleveurs sur les crises sanitaires"

À peine ouvert, le salon international de l’élevage est marqué par une forte absence animale : plus de la moitié des bêtes prévues n’ont pu faire le déplacement, frappées par la fièvre catarrhale ovine. Entre maladies émergentes, mesures sanitaires contestées et mobilisation syndicale, les éleveurs expriment leur détresse face à une filière fragilisée.

Plus de la moitié des animaux qui devaient être présentés à des concours ou des ventes n'ont pu venir au SPACE, 60% ayant été testés positifs à la fièvre catarrhale ovine (FCO) qui a explosé dans les grandes régions laitières du nord-ouest, touchant les vaches comme les brebis. "Il y aura des conséquences à long terme", a déclaré devant la ministre Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales du salon, listant les pertes de lait, les avortements ou encore les conséquences psychologiques pour

Les éleveurs face à la mort et à la souffrance de leurs animaux.

"On est en train de l'éradiquer, souligne la ministre de l'Agriculture démissionnaire"

"L'année prochaine vous serez mieux immunisés", a déclaré la ministre à un éleveur qui soulignait le manque de vaccinations anticipées en Bretagne, alors que la maladie avait déjà fait des ravages dans d'autres régions en 2024. "Le sanitaire, ça va être notre sujet dans les années qui viennent avec le changement climatique", a-t-elle ajouté, quelques mois après le lancement des Assises du sanitaire, censées aboutir sur des "contrats sanitaires" de filière en 2026.

Annie Genevard aurait aimé voir les vaches montbéliardes qu'elle affectionne, mais la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui a sévi cet été dans la région alpine, a limité leur présence au SPACE. "On est en train de l'éradiquer", s'est félicitée la ministre auprès d'un autre éleveur à propos de la DNC, rappelant la stratégie de vaccination, de limitation des mouvements et de "dépeuplement" total des foyers.

Une position qui a de nouveau provoqué la colère de la Confédération paysanne

"On est en train d'éradiquer les éleveurs", s'est indigné le porte-parole national Stéphane Galais, après une action symbolique sur le stand du ministère pour mettre en scène "le meurtre" d'éleveurs au nom de la "biosécurité" ou de "l'agro-industrie". En plus d'un fonds d'indemnisation pour les pertes directes et indirectes liées à la FCO, il demande au gouvernement une "vraie concertation" pour "imaginer les alternatives aux mesures d'abattage total (...) inhumaines". Le syndicat a rejoint l'appel intersyndical à la mobilisation jeudi.

La FNSEA s'est distinguée en lançant, deux jours avant l'ouverture du salon, un appel à des mobilisations le 26 septembre. De quoi débloquer la venue de la ministre, initialement annulée face aux restrictions des déplacements officiels en période de gestion des affaires courantes après la démission du gouvernement Bayrou.