Stecomat distribue les rampes et injecteurs Mastek LTD

La marque irlandaise conçoit en rétrofit des rampes à pendillards de 7,50m à 24m et des rampes à patins de 7m à 18m, ainsi qu’une gamme complète d’applicateurs sans tonne.

Et une marque de plus au catalogue de Stecomat. Basée à Layrac (Lot-et-Garonne), l’entreprise distribue notamment les marques Treffler (herses étrille, bineuses...), Valentini (fraises rotatives...) Emmegiemme (charrues déchaumeuses) ou encore l’étonnant FarmDroid, le robot danois apte à assurer le semis et désherbage mécanique intégral des cultures sarclées (betteraves, colza, espèces légumières etc.). Depuis 2022, Stecomat a aussi acquis le statut de constructeur avec les bineuses Binnove et leur élément bineur à parallélogramme inversé, permettant aux dents de mieux pénétrer le sol et de biner sans jamais quitter la profondeur de travail réglée par les roues de jauge.

Du rétrofit à la tonne clé en main

Mastek LTD est un constructeur irlandais qui a commencé par concevoir, à partir de 2013, des kits de rééquipement pour monter en rétrofit des rampes à pendillards et à patins sur la porte arrière ou les chappes d’attelage de tonnes à lisier en parc, pour le plus grand bonheur des éleveurs satisfaisant les normes à moindres frais.

Quelques milliers de ventes et quelques brevets plus tard, Mastek LTD a dévoilé son propre broyeur répartiteur, pouvant être utilisé dans les conditions les plus extrêmes grâce à un système de vannes unidirectionnelles d'aération. Le broyeur permet de traiter les lisiers mal gérés via une valve qui aspire l'air lorsque les couteaux dentelés passent devant chaque sortie, ce qui permet au lisier de s'écouler sans résistance ni blocage d'air. Ce système permet une distribution précise à ±98%, selon Mastek LTD. Chaque grille latérale peut être fournie avec différentes tailles de trous afin d'augmenter ou de réduire le débit de la boue.

Stecomat présentera la gamme épandage Mastek, Kleutec et Slootsmid à l’occasion du salon Mécalive se tenant à Beuzevillette (Seine-Maritime) le 16 mai.