Stecomat se renforce dans le binage en acquérant Binov

Spécialiste du désherbage mécanique, Stecomat va produire en France ses propres solutions de binage sous la nouvelle marque Binnov, suite au rachat du fabricant français de bineuses Binov,

Fondée par un agriculteur (Niek Jansingh) et basée à Layrac (Lot-et-Garonne), l’entreprise Stecomat vient de faire l’acquisition de Binov, elle-même fondée par un agriculteur de la Vienne (Dominique Coulot). Ce dernier est l’inventeur d’un élément bineur à parallélogramme inversé unique sur le marché et breveté en France et en Europe depuis 2014. Il repose sur un système de bielles inversées. Les dents de la bineuse Binnove permettent de mieux pénétrer le sol et de biner sans jamais quitter la profondeur de travail réglée par les roues de jauge. Ainsi, la machine offre précision de profondeur et régularité pour un binage de qualité dans des inter-rangs de 15 à 120 cm.

Des bineuses et des robots

La Binnove est pensée pour les cultures de maïs, tournesol, soja, betteraves, sorgho, céréales, oignons, etc. « Face à l’accroissement des périodes de sécheresse, biner les sols de plus en plus durs est un moyen efficace pour lutter contre l’évaporation de l’eau. C’est une solution qui est amenée à se développer au regard du nombre d’arrêtés préfectoraux mis en place cette année pour limiter les usages en eau des agriculteurs », argumente Niek Jansingh.

Stecomat sarl est déjà présent depuis 20 ans sur le secteur des scalpeurs, fraises rotatives et charrues déchaumeuses, via la distribution de marques tels que Treffler, Valentini, Emmegiemme. Stecomat est aussi le distributeur français des robots FarmDroid, assurant semis et désherbage mécanique intégral des cultures sarclées.