- Accueil
- Sucre de betterave et de canne : la France en tête avec 4,58 millions de tonnes produites en 2024-2025
Sucre de betterave et de canne : la France en tête avec 4,58 millions de tonnes produites en 2024-2025
Avec plus de 4 millions de tonnes de sucre de betterave produites lors de la dernière campagne, la filière confirme son excellence industrielle et son rôle indispensable pour notre souveraineté agricole et alimentaire.
Mardi 8 juillet, l'association Cultures Sucre regroupant les agriculteurs betteraviers et les sucriers français, a présenté les résultats de la campagne sucrière 2024-2025. Malgré un contexte difficile, ce sont 4,58 millions de tonnes de sucre qui ont été produites. Ces résultats permettent à la France de conserver sa position de leader : elle est le 1er pays producteur de sucre en Europe et le 2ème producteur de sucre de betterave dans le monde.
Des volumes soutenus en métropole et dans les DROM
32,9 millions de tonnes de betteraves sucrières ont été récoltées sur 2024-2025, le fruit du travail et de l’engagement des 23 000 planteurs qui cultivent 411 770 hectares répartis dans sept régions de la métropole, situées au nord de la Loire et dans l’Est. Dans les DROM, ce sont près de 2 millions de tonnes de cannes à sucre qui ont également été récoltées pendant la campagne, sur 35 220 hectares. Ces performances permettent à la France de rester le principal producteur en Europe, le deuxième producteur de sucre de betterave dans le monde, et le premier producteur européen d’alcool agricole. Une performance malgré un contexte économique, politique, climatique et international globalement défavorable.
Une filière stratégique face aux enjeux de compétitivité et de souveraineté
Les défis environnementaux restent nombreux : aléas climatiques, pression réglementaire et enjeux de décarbonation. Cela pousse la filière à innover et investir dans la recherche pour rester compétitive. Selon Philippe Reiser, Directeur Général de Cultures Sucre : "La filière betterave-sucre-éthanol est implantée au cœur de nos territoires. Il est indispensable de maintenir cette activité agricole et industrielle qui permet à notre pays de bénéficier d’un atout de souveraineté à la fois alimentaire (sucre, pulpes pour l’élevage), énergétique (bioéthanol) et sanitaire (gels hydroalcooliques)." Le Panorama proposé par Cultures Sucre offre des informations synthétiques et à jour sur la production de sucre en France, ainsi que sur les autres débouchés de la culture de la betterave sucrière : alcool, bioéthanol, pulpe pour l’alimentation animale, mélasse, bagasse, écumes, CO₂ de fermentation.