Telescopic 542-70 Agripro, le plus gros chargeur télescopique de JCB

Avec son moteur de 173 cv et sa vitesse maxi de 50 km/h, le nouveau Telescopic 542-70 Agripro est le plus puissant et le plus rapide chargeur télescopique jamais construit par le constructeur britannique. Equipé de la transmission DualTech VT, il a une capacité maximale de 4,2 t et 2,75 t à la hauteur maximale de 7,01m.

Un moteur JCB DieselMax de 4,8 litres développant 173 ch et un couple de 690 Nm, la transmission JCB DualTech VT hydrostatique jusqu’à 22km/h puis en prise directe jusqu’à 50 km/h, une augmentation de 22 % de l'effort de traction dynamique assurant +25% de productivité sur route, +14 % de débit hydraulique (160 litres/min) grâce à une plus grosse pompe à débit variable de 72 cm3... : telles quelques-unes des caractéristiques du nouveau Telescopic 542-70 Agripro. Il dépasse le Telescopic AGRI Xtra dont la puissance culminait à 150 ch.

Transmission DualTech VT

Le Telescopic 542-70 Agripro est donc doté de la transmission JCB DualTech VT à mode Eco, Power ou Flex, qui permet de séparer le contrôle du régime moteur et la vitesse d'avancement, pour un contrôle précis de la pédale. C’est également utile pour travailler à faible vitesse tout en utilisant un régime moteur suffisant pour alimenter une balayeuse, une pailleuse ou une désileuse.

Côté hydraulique, outre la nouvelle pompe à piston, qui favorise la rapidité des commandes du joystick, en particulier lors de l'utilisation simultanée de plusieurs fonctions ( omme le remplissage d'un godet pendant le levage de la flèche), d'autres fonctions de la technologie JCB Smart Hydraulics sont également présentes sur ce nouveau modèle, notamment les vérins régénératifs. Ces derniers permettent d'abaisser et de rétracter la flèche plus rapidement pour des cycles de chargement plus rapides.

Nouveau système de freinage hydraulique

Le nouveau modèle inaugure par ailleurs un nouveau système de freinage hydraulique assisté sur deux ponts avec engagement automatique des quatre roues motrices. Pour plus de sécurité, il possède des circuits indépendants pour les ponts renforcés avant et arrière et répond aux exigences de l'homologation européenne T1b pour les véhicules agricoles routiers. Le freinage pneumatique de la remorque est proposé en option. Le chargeur est également équipé d'une nouvelle suspension de flèche JCB SRS (Smooth Ride System) à engagement automatique, avec des accumulateurs optimisés et des valves de régénération hydrauliques pour augmenter l'oscillation de la flèche, l'isoler des mouvements du véhicule, et augmenter la rétention de la matière.

Parmi les équipements de la cabine JCB Command Plus, à l’isolation des vibrations et des secousses renforcée, figurent la climatisation manuelle ou automatique, un siège semi-cuir à suspension pneumatique, chauffé et ventilé, avec réglage électrique du soutien lombaire.