[Témoignage] Légumineuses, méteil et pâturage pour plus d’autonomie protéique du troupeau allaitant

En Haute-Loire, Bruno Ramousse élève 48 vaches allaitantes sur 78 hectares d’herbe, de céréales et de lentilles. Il a réduit le cheptel pour être autonome en fourrage à 100 % et en protéines à 92 %. Ses prairies multi-espèces sont riches en légumineuses (trèfle blanc, trèfle violet et luzerne).

Il sème ses prairies sous couvert de méteil pour une implantation et une rotation plus rapide. Chaque année, les trois à cinq hectares de méteil sont récoltés au bon moment pour la richesse protéique, c’est-à-dire quand les pois sont en fleur et que les céréales sont en cours de montaison. Il compte aussi sur la luzerne enrubannée pour engraisser ses animaux. Enfin, il a décalé le tiers des mises-bas en début de printemps, avec vêlage à 30 mois pour la moitié des génisses, ce qui lui a permis d’élargir la saison de pâturage par une mise à l’herbe plus précoce et une rentrée à l’étable plus tardive.

Légumineuses, méteil et pâturage pour plus d’autonomie protéique du troupeau allaitant from Institut de l'Elevage - idele on Vimeo.