- Accueil
- Tous mobilisés pour préserver le vignoble champenois
Tous mobilisés pour préserver le vignoble champenois
Le vignoble champenois est aujourd’hui confronté à une menace sérieuse : la flavescence dorée, maladie transmise par un insecte appelé la cicadelle dorée et nécessitant un arrachage du cep dès sa détection. En raison de sa propagation exponentielle, les organisations interprofessionnelles ont rendu obligatoire la prospection, générant une mobilisation forte et collective des acteurs de la filière pour agir rapidement.
Dans ce contexte, le Crédit Agricole du Nord Est a signé un partenariat avec le Syndicat Général des Vignerons (SGV) pour contribuer à la lutte contre la flavescence dorée.
44 de nos collaborateurs, conseillers et experts proches du monde viticole, ont été formés puis mobilisés pour participer à une demi-journée de prospection aux côtés des vignerons référents. Leur mission : parcourir les vignes à pied pour observer chaque cep et déceler les potentiels symptômes, le tout en étant accompagné par des vignerons.
Banque de 9 viticulteurs sur 10, le Crédit Agricole du Nord Est affirme à travers cette initiative son engagement collectif et ses valeurs mutualistes :
- préserver le vignoble champenois inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour les générations futures
- soutenir la filière viticole
- agir en proximité pour la pérennité de notre territoire.
Patrick Van den Bossche, directeur du secteur des agences d’Épernay, revient en vidéo sur cette initiative inédite en Champagne.