Transmettre son exploitation agricole : voici l'histoire d'une belle installation réussie

Une nouvelle ferme installée : Le Trey La ferme la plus importante en termes de surface financée par FEVE vient d'être installée ! On est très fiers de voir ce projet de 190ha prendre le chemin de l'agroécologie

Après 8 ans à travailler sur des fermes, Vivian désirait s'installer. Grâce au financement de son projet par FEVE, il a pu reprendre la ferme du Trey située à Parleboscq dans les Landes.

Historiquement en monoculture de maïs, Vivian et Julie transforment cette ferme en exploitation de grandes cultures diversifiées en agriculture de conservation des sols (plus de labours) dans un premier temps avec l'objectif de passer en agriculture biologique ensuite. 

 Quels impacts agro-écologiques ?

Diversification des cultures : plusieurs variétés de céréales et oléagineux seront produites sur cette exploitation jusqu'alors en monoculture. Passage en agriculture de conservation des sols de quelques 190 ha de terres : arrêt du labour, acquisition d'un strip-till pour limiter le travail du sol et améliorer la fertilité naturelle des sols et stocker plus de matière organique.

Usage de biostimulants pour diminuer les apports en engrais

Conversion en agriculture biologique prévue dans un second temps 

Restauration des sols : la diversification et l'arrêt du labour ont pour objectif d'améliorer la fertilité naturelle des sols. Cela sera rendu possible grâce à FEVE et aux différents partenaires techniques qui accompagneront le projet..

Parutions dans la presse à découvrir  : Passage au JT de France 3: "Agriculture : des particuliers investissent dans les fermes"

FEVE - Fermes En Vie